Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Grève, santé et politique à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Les journaux burkinabè, dans leurs livraisons de ce jeudi, ont traité de la politique nationale, de la santé de la reproduction avec la publication d’une étude de l’Institut supérieur des sciences de la santé (ISSP) et surtout de la grève en cours des greffiers.

‘'Sit-in dans les palais de justice : Les greffiers exigent l'application de la grille indemnitaire'', titre Le Quotidien, revenant sur le mouvement de grève entamé mercredi et qui se poursuit jusqu'à demain.

A ce sujet, Le Pays affiche à sa Une : ‘'Sit-in des greffiers : L'administration judiciaire paralysée à Ouagadougou'', là où L'Observateur Paalga arbore : ‘'Palais de justice de Bobo : la colère des greffiers''.

Le dernier né des quotidiens burkinabè, Notre Temps, aborde la même problématique avec ce titre qui barre sa Une : ‘'Sit-in des greffiers : La mobilisation est totale''.

Le Pays évoque également la manifestation à l'école des cadres moyens en travail social de Gaoua (Sud-ouest du Burkina), informant que ‘'Les étudiants sont remontés contre l'administration''.

Le quotidien national Sidwaya, revient sur une étude relative à la santé de la reproduction au Burkina Faso avec ce titre : ‘'25 femmes sur 1000 ont recours à l'avortement''.

Selon ce journal, des chercheurs de l' l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) ont présenté, au cours d'une conférence de presse, organisé mercredi à Ouagadougou, les résultats d'une étude sur l'avortement et la santé des femmes au Burkina Faso.

A ce propos, Notre Temps informe qu'au Burkina Faso, il y a eu ‘'105 000 avortements en 2012''.

En politique, les journaux sont revenus sur la situation nationale quelque peu délétère.

Ainsi, l'hebdomadaire satirique, le Journal du Jeudi (JJ) présente cette Une, ‘'Politique nationale : L'amère pilule de la + transition apaisée +'', illustrée par une caricature du président Blaise Compaoré et de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, tenant chacun un couteau, et déclarant : ‘'Attention ! Un voleur de constitution !''.

JJ parle également de la situation entre le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) et le Mouvement du progrès pour le peuple (MPP, fondé par les démissionnaires du CDP) en titrant : ‘'Facture salée pour un divorce''.


ALK/cat/APA

 Commentaires