Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7601 du 12/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Situation au Mali: l’Algérie salue la médiation de Blaise Compaoré
Publié le mercredi 12 fevrier 2014   |  Sidwaya


Audience
© Présidence par DR
Audience du président du faso accordée ministre délégué aux affaires africaines et maghrébines d’Algérie
Mardi 11 février 2014. Palais présidentiel de Ouaga 2000. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience le ministre délégué aux affaires africaines et maghrébines d’Algérie, Abdelmadjid Benguerra.


 Vos outils




Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience une délégation de l’Association des médiateurs des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMP-UEMOA), puis le ministre délégué aux Affaires africaines et maghrébines d’Algérie, Abdelmadjid Bouguerra, le mardi 11 février 2014 à Ouagadougou.

Des raisons du déplacement de la délégation de l’Association des médiateurs des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMP-UEMOA) au palais de Kosyam sis à Ouagadougou, ce mardi 11 février 2014, leur président, N’golo Coulibaly, par ailleurs Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, a fait savoir qu’il s’agissait d’une visite de courtoisie. La délégation, a-t-il indiqué, a remercié le Président du Faso, Blaise Compaoré, pour ses efforts personnels et son soutien pour la création de l‘AMP-UEMOA. En outre, M. Coulibaly a affirmé apprécier d’une manière satisfaisante la médiation du président Compaoré au Mali. « Les questions au Mali ont été extrêmement difficiles. Et il a fallu beaucoup d’efforts pour pousser cette médiation jusqu’à son terme et pour ramener la paix dans ce pays », a-t-il ajouté. Il a souligné ne pas pouvoir donner son opinion en ce qui concerne la situation sociopolitique nationale, par manque de données. A la suite des médiateurs, le ministre délégué aux Affaires africaines et maghrébines d’Algérie, Abdelmadjid Bouguerra, a été reçu par le chef de l’Etat. A sa sortie d’audience, il a déclaré avoir transmis les salutations fraternelles et les sentiments d’estime du président Abdelaziz Bouteflika à son homologue burkinabè. A entendre le ministre, les échanges avec le président du Faso ont surtout porté sur l’économie et la politique. Il a soutenu que l’Algérie vient avec la volonté de relancer et dynamiser les relations économiques entre les deux pays. En cela, des experts se sont réunis à Ouagadougou, le 11 février 2014 en vue d’évaluer les acquis, tirer les enseignements des expériences de cette coopération bilatérale et de dégager des perspectives. « Les experts sont appelés à nous donner des idées, des recommandations sur comment relancer la coopération dans tous les secteurs d’activités grâce au potentiel important qui existe à la fois en Algérie et au Burkina Faso », a-t-il mentionné. Pour ce qui est du volet politique, M. Bouguerra a salué les efforts multiples que déploie le président Compaoré, pour trouver des solutions aux crises qui affectent à la fois le continent africain et particulièrement la sous-région. « Nous sommes tombés d’accord que sans le règlement de ces crises, sans la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité, nous ne pourrons pas enclencher les efforts nécessaires aux plans de développement économique et social qu’attendent nos populations », a-t-il justifié. A son avis, l’Algérie et le Burkina Faso ont « des positions extrêmement convergentes ». « Nous sommes décidés à travailler ensemble, à joindre nos efforts pour aider nos frères maliens à restaurer la paix, la sécurité chez eux, à résoudre la questions du Nord-Mali et à lancer le dialogue inclusif entre les différentes parties dans le cadre de l’intégrité territoriale, de l’unité et de la souveraineté nationales du pays de Soundiata Keïta », a-t-il signifié.

Nestor BAKI
Ramatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)

 Commentaires