Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Vers un observatoire pour la régulation des médias confessionnels au Burkina
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


CSC
© Autre presse par Youssouf Kièma
CSC : le personnel et la presse souhaitent bonne année à la présidente
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) et le monde de la presse et de la communication ont présenté leur voeux de nouvel an à la présidente de l`institution. Photo : Béatrice Damiba, présidente du CSC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso, en collaboration avec le ministère burkinabè de l’Administration territoriale et de la Sécurité, veut mettre en place un observatoire de théologiens en vue de réguler les médias confessionnels dans le pays, a appris APA lundi de source proche de l’organe régulateur des médias au Burkina.

Pour la présidente du CSC, Béatrice Damiba, « il est nécessaire de prémunir le pays des extrémismes et des intolérances religieuses qui pourraient frapper à ses portes ».

Dans la perspective de mise en place de l'observatoire, le CSC et le ministère de l'Administration territoriale ont échangé, le weekend dernier à Ouagadougou, avec les acteurs du monde des médias confessionnels.

A cette occasion, la présidence du CSC a demandé aux médias de s'abstenir de diffuser ou de publier des propos ou écrits discourtois, injurieux, diffamatoires et haineux et éviter de publier des propos ou écrits heurtant les sensibilités religieuses.

Elle a exhorté les journalistes à vérifier et à recouper les sources d'information de sorte à veiller au respect de l'équilibre et de la pluralité des opinions.

Mme Damiba a reconnu que d'une manière générale, les médias confessionnels au Burkina respectent les obligations consignées dans leurs cahiers des charges et des missions.

A l'issue des travaux de Ouagadougou, il a été décidé de la mise en place d'une cellule provisoire composée de deux représentants de la communauté musulmane, un de la communauté catholique, un autre de la communauté protestante et deux représentants du CSC et du département de l'administration territoriale et de la sécurité.

La cellule aura pour mission de faire des propositions relatives à la composition, au fonctionnement et à l'appellation du futur observatoire des théologiens.

Dans le paysage médiatique du Burkina Faso, le CSC a dénombré 37 radios, six télévisions et cinq journaux confessionnels qui, selon les cahiers des charges, doivent réserver 20% de leurs programmes aux émissions non religieuses.

ALK/od/APA

 Commentaires