Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Avènement de la Télévision Numérique de Terre : les pays de l’UEMOA à la recherche de 350 milliards de FCFA
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  RTB


Alain
© Autre presse par DR
Alain Edouard TRAORE, Ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




Juin 2015, c’est la date butoir imposée par l’Union internationale des Télécommunications(UIT) aux Etats pour leur entrée dans l’ère de la Télévision Numérique de Terre(TNT). Une évolution technologique qui impose de nouvelles normes de télédiffusion. En prélude à cette importante transition numérique, les pays membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) ont initié une rencontre de concertation pour accorder les violons sur le volet financier du projet.

Une réunion des experts et des ministres en charge de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication des Etats membres de l’UEMOA s’est ouverte vendredi 7 février 2014 à Ouagadougou. Une réunion qui vise à plancher sur le financement de la transition numérique dans les 8 pays de l’Union.

Selon le ministre burkinabè de la communication, porte-parole du gouvernement Alain Edouard TRAORE « l’accord GE06 de l’Union Internationale des Télécommunications fait obligation aux Etats de passer de l’analogique au numérique, pour la télévision, au plus tard en juin 2O15 ».

Alain Edouard TRORE a donc émis le vœu que la rencontre de Ouagadougou débouche sur des conclusions importantes pour le financement de la transition numérique.

Le financement du projet est estimé à 350 milliards F CFA pour les 8 pays membres l’UEMOA. Pour le Burkina, la transition numérique coûtera la coquette somme de 34 milliards de CFA a précisé le ministre TRAORE.

Pour le président par intérim de la Commission de l’UEMOA le Dr Guy-Amédé AJANOHOUN « nous avons fait un avant-projet qui a été soumis aux experts et qui sera validé par les ministres pour séparer la mission de contenu et la mission de diffusion ».

La réunion d’aujourd’hui vise à réfléchir pour la mise en place d’une transition réussie et qui pourra respecter la date butoir de 2015 a dit la ministre ivoirienne de la Communication Me Affoussiata BAMBA-LAMINE.

Harouna MARE

 Commentaires