Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Municipales partielles : Me Barthélémy Kéré invite les électeurs à se départir de la « corruption électorale »
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  burkina24.com


Me
© CENI par DR
Me Barthélemy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)


 Vos outils




C’est ce vendredi 7 février 2014 que s’ouvre la campagne électorale pour les municipales partielles du 23 février 2014.

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Bathélémy Kéré, qui dit son institution active pour réussir l’organisation de ce scrutin, a appelé dans un message tous les acteurs politiques à la pondération.

Il leur a demandé de »faire la preuve de leur patriotisme en se démarquant de tout comportement de nature à inciter à la violence, à la haine et à l’intolérance ».

Aux électeurs, il a demandé, entre autres, de ne pas être victimes ou comptables d’une éventuelle corruption électorale.

« Qu’ils se sentent libres d’exercer leur droit de vote au profit des femmes et des hommes qu’ils jugent capables d’impulser une dynamique de développement et de progrès à leur commune ou à leur arrondissement », a souhaité Me Kéré.

Pour des problèmes de dysfonctionnement, le Conseil municipal de sept communes avait été dissous le 27 novembre 2013 par le Conseil des ministres. Il s’agit des communes de Bagré, de Dandé, de Guiaro, de Pensa, de Soubakaniédougou et de Yamba et de l’Arrondisement 4 de Ouagadougou.

Selon Me Kéré, 14 partis et formations politiques ont engagé 879 candidats pour conquérir 207 postes de conseillers municipaux. Ils seront 115 605 électeurs inscrits et autorisés à choisir qui de ces candidats sont à même de siéger à leur destinée.

De ces sept communes, l’Arrondissement 4 détient le record « d’élections partielles ». En effet, après l’élection initiale du 12 décembre 2012, les résultats avaient été invalidés puis des élections complémentaires ont eu lieu dans le premier trimestre de l’année 2013.

Le scrutin du 23 février prochain portera à trois le nombre de « rounds » pour désigner l’équipe dirigeante de cette mairie. La campagne électorale prendra fin le 21 février 2014.

 Commentaires