Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Transition numérique : les pays de l’UEMOA à la recherche de financement dans un contexte de retard avancé
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  AIB


Alain
© Autre presse par DR
Alain Edouard TRAORE, Ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement


 Vos outils




Ouagadougou, Les huit pays membres de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA), réunis vendredi à Ouagadougou, sont à la recherche de financements conséquents, dans l’objectif de respecter le délai de juin 2015, imparti pour le passage de la transition numérique en ce qui concerne la télévision, a-t-on constaté.

Cette réunion des experts et des ministres en charge de la Communication, des Télécommunications et des TIC se tient dans un contexte où les Etats membres de l’UEMOA, accusent « un important retard dans la transition numérique », a indiqué le ministre nigérien des Postes et des Télécommunications, Abdou Mani.

M. Mani a relevé la nécessité pour les pays membres, « de prendre des mesures urgentes et énergétiques », faute de quoi, ils ne pourront pas être dans « cet important rendez-vous de 2015 », terme du passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT).

Selon le ministre burkinabè de la Communication, Alain Edouard Traoré, « c’est dans une démarche concertée que les pays membres pourront valablement et efficacement relever ce défi qui présentent de grands enjeux pour nos gouvernements respectifs et pour nos populations ».

Le Porte-parole du gouvernement burkinabè a souhaité que cette rencontre débouche sur des conclusions importantes pour le financement de l’opération.

Pour Guy Amédée Ajanohoun, Commissaire chargé des Télécommunications à la Commission de l’UEMOA, cette rencontre se déroule conformément aux instructions données en décembre 2013 par le Conseil des ministres de l’instance sous-régionale.

Les participants vont se pencher sur l’adoption de la stratégie de mobilisation des ressources et sur celle du dossier régional de financement de la transition numérique, a précisé M. Ajanohoun.

Mais également sur l’examen de textes communautaires sur la transition numérique et l’examen du projet de mise en place de modules de formation sur les équipements audiovisuels numériques, a-t-il ajouté.

En novembre 2012, une rencontre similaire avait réuni des experts à Ouagadougou autour de la même problématique.

Adoptée en juin 2006 par l’Union internationale des Télécommunications (UIT), la recommandation GE demande à toutes les télévisions de passer de l’analogique au numérique au plus tard en juin 2015.


GM/TAA

 Commentaires