Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7597 du 6/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Contrôle des prix : 11 mille commerçants en infraction
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  Sidwaya


Semaine
© Le Quotidien par Bénéwindé Bidima
Semaine nationale de l`internet : l`emploi des jeunes au menu de la 9e édition
Vendredi 25 octobre 2013. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat, Arthur Kafando, a donné le coup d`envoi de la 9e édition de la Semaine nationale de l`internet (SNI) qui se déroule du 25 octobre au 2 novembre sous le thème "TIC et emploi des jeunes". Photo : Arthur Kafando, ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat et représentant du Premier ministre à la cérémonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’industrie, du Commerce et de l’artisanat (MICA), Arthur Kafando et son collègue de la Communication, Alain Edouard Traoré ont animé le jeudi 6 février 2014 à Ouagadougou, le point de presse du gouvernement. Les échanges avec les hommes des médias ont porté sur les mesures sociales gouvernementales, le bilan 2014 du MICA, la participation du Burkina Faso au Forum Investir en Côte d’Ivoire et des questions d’actualité.

Le gouvernement est résolument engagé dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Kafando, l’a réaffirmé devant les journalistes, à l’occasion du traditionnel point de presse du gouvernement qu’il a coanimé avec son collègue de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré le jeudi 6 février 2014 à Ouagadougou. En effet, faisant le bilan des mesures sociales à exécuter par son département, M. Kafando a indiqué que les contrôles effectués par ses services sur les prix, la qualité et la métrologie des produits de grande consommation ont été bénéfiques aux consommateurs. Ils ont contribué, notamment, à stabiliser les prix des produits concernés, à améliorer leur qualité et à freiner la fraude dans le secteur du commerce, a-t-il soutenu. Sur plus de 12 mille commerçants contrôlés, il s’est révélé que plus de 11 mille sont en infraction. A la question de savoir si les mesures sociales vont être pérennisées, comme cela a été souhaité par nombre de bénéficiaires, M. Kafando a répondu que certaines mesures parmi lesquelles les travaux à Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) sont maintenues. Les autres vont faire l’objet d’un réajustement, afin de les adapter davantage aux besoins des populations. Concernant le contrôle des prix et de la qualité, il a prévenu : « Il y a un temps pour la sensibilisation et un temps pour aller vers d’autres types de mesures, en vue de faire respecter la réglementation ». A l’entendre, certaines mesures pourraient aller jusqu’à la fermeture de commerces. Hormis les mesures sociales, le MICA compte à l’actif de son bilan 2013, entre autres, l’organisation de la rencontre gouvernement- secteur privé, la 21e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat et la poursuite de la mise en place de la nouvelle zone industrielle de Ouagadougou.

De la restructuration des entreprises en difficulté

Une question qui a retenu l’attention des journalistes a été le programme de restructuration et de mise à niveau des entreprises en difficulté. A ce propos, le ministre Arthur Kafando a indiqué que les entreprises remplissant les conditions peuvent bénéficier de fonds d’investissement et de roulement. Un programme sous-régional de restructuration au niveau de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) existe également. Il ressort des explications du ministre Kafando que son département va travailler à renforcer les contrôles des prix et de la qualité, à poursuivre la construction des espaces industriels et des voiries en 2014. Il se tiendra la même année, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), le forum Africalia et le forum économique national sur le thème : « Compétitivité de l’économie pour une croissance durable ». L’ambition affichée pour le premier forum qui se tient du 26 au 28 février 2014 est de mobiliser au Burkina Faso, au moins 400 investisseurs d’horizons divers et 4000 rendez-vous d’affaires. Pour le Forum investir en Côte d’Ivoire, ont participé plus d’une dizaine de ministres burkinabè et plus de 130 opérateurs économiques, M. Kafando a relevé des acquis : partage d’expériences, contacts d’affaires, etc. Le gouvernement a pris des mesures visant à améliorer la vente de l’huile locale, a-t-il fait savoir. Dans ce sens, il est prévu l’introduction d’huile alimentaire dans les boutiques-témoins sur le territoire national. Il ressort du point de presse que le dossier de la fixation des tarifs de parking échoit aux communes désormais. Sur un autre chantier, le gouvernement va poursuivre la sensibilisation à l’observance des règles d’hygiène dans les aires d’abattage périphériques. Le cours de l’or ayant baissé, quelle répercussion cela a-t-il sur l’économie du Burkina Faso ? A cette question, le ministre en charge du Commerce a insisté sur la nécessité de renforcer les autres secteurs-clés de l’économie comme l’agriculture pour éviter une situation de dépendance.
Pour sa part, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a éclairé les journalistes sur la médiation du président du Faso dans la crise au Mali, la grève des travailleurs de la Fonction publique les 4 et 5 février derniers, la création du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et la médiation interne menée par le groupe du président Jean-Baptiste Ouédraogo au Burkina Faso. Sur le premier point, M. Traoré a indiqué qu’il n’y a aucune rivalité entre l’Algérie et le Burkina Faso pour la sortie de crise au Mali ; l’essentiel étant que ce pays retrouve la paix. Il a attiré l’attention de ses vis-à-vis sur la reconnaissance des médiations réussies du chef de l’Etat, au plan international. Parlant de la grève des mouvements syndicaux, le ministre Traoré a rappelé que ce droit leur est reconnu et que le gouvernement est toujours disposé à négocier en vue de trouver une solution bénéfique aux différentes parties. Pour lui, la création du MPP participe du renforcement de la démocratie au Burkina Faso. Selon lui, le gouvernement est plutôt préoccupé par le combat pour le développement. « Toute médiation ayant pour finalité, la paix, est à saluer », telle est la conviction du porte-parole du gouvernement en ce qui concerne la médiation conduite par l’ancien président, Jean Baptiste Ouédraogo.


Séraphine SOME/MILLOGO
serasome@yahoo.fr

 Commentaires