Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 982 du 6/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

15e colloque international des services du tresor : les participants prêts à affronter « la conduite des réformes » dans leurs administrations
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Débuté depuis le 3 février 2014, à Ouagadougou, la 15e édition du colloque international des services du trésor à refermé ses portes le 5 février dernier. De cette rencontre, les participants disent repartir bien outillés pour relever les défis qui se présentent à leurs administrations en matière de réformes financières et comptables. La cérémonie de clôture a été présidée par Jacques Zida, conseiller technique, représentant le ministre de l’Economie et des Finances.

Trois jours durant, les responsables des administrations en charge du trésor et de la comptabilité publique des pays francophones de l’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie du Sud-est se sont entretenues sur le thème «Conduite du changement dans la mise en œuvres des réformes ».

Et ce, avec pour objectif principal de renforcer les liens de coopérations en matière de techniques financières et permettre l’échange et la confrontation des expériences des pays participants en matière des réformes des finances publiques. Au terme de ce grand rendez-vous, les participants se sont dits satisfaits quand aux thèmes d’actualité qui ont été abordés lors des échanges.

Echanges qui leur ont permis d’aboutir à des conclusions essentielles. Tous les pays étant engagés dans de profondes réformes se sont accordés à dire, selon Josiane Lantéri, chef de mission de coopération internationale française, que ces réformes doivent désormais s’inscrire dans la durée.

D’où la nécessité, selon elle, de bien les anticiper, de bien les structurer, de bien les suivre et de bien en mesurer les résultats potentiels. Aussi les participants ont-ils souligné la nécessité de poser un diagnostic clair et exhaustif de la situation de chaque pays, ainsi que des objectifs poursuivis afin de disposer d’une perspective claire de la marche à suivre.

Des conclusions également a-t-elle indiqué, il est ressorti que la conduite des réformes doit bénéficier d’un portage politique fort, associé à une communication adaptée, d’un pilotage de haut niveau et d’une coordination opérationnelle effective. Le pilotage suscité, a-t-elle précisé, doit veiller au séquençage des réformes qui doit être adapté au contexte local.

En outre, a relevé Josiane Lantéri, l’atteinte des objectifs nécessite d’anticiper les conséquences de la réforme en associant l’ensemble des parties prenantes, qu’il s’agisse des partenaires extérieurs ou des acteurs internes.

Deux éléments essentiels à ne pas oublier sont, selon elle, la nécessaire mobilisation d’une équipe humaine dédiée, suffisamment étoffée et compétente, et l’accompagnement par la formation de cette équipe. Et au conseiller technique Jacques Zida, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, de rappeler que le présent colloque ne doit pas être perçu comme le lieu de l’achèvement de la réflexion sur la conduite du changement dans la mise en œuvre des réformes.

Elle doit se poursuivre, selon lui, dans les différents pays, pour une mise en œuvre réussie des réformes envisagées. Jacques Zida a, par ailleurs, adressé ses félicitations aux participants pour les efforts qu’ils n’ont point ménagés pendant le colloque et surtout pour la qualité de leurs échanges .


Par P. Adeline Clémence ZINABA et Wakiatou KOBRE (Stagiaire)

 Commentaires