Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7597 du 6/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou : le démarrage des travaux au dernier trimestre de 2014
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  Sidwaya


Siengui
© Sidwaya par DR
Siengui Apollinaire Ki directeur général de la Société nationale burkinabè d’Electricité(SONABEL)


 Vos outils




La Société Nationale d’électrification du Burkina (SONABEL) a lancé le jeudi 6 février 2014 à Ouagadougou, les services d’ingénieries pour la réalisation du projet d’interconnexion entre Bolgatanga (Ghana)- Ouagadougou (Burkina).

Pour répondre aux besoins d’électrification des populations du Burkina Faso, la SONABEL a procédé au lancement des services d’ingénieries pour la réalisation du projet d’interconnexion entre Bolgatanga (Ghana)-Ouagadougou (Burkina).

Le directeur général de la SONABEL, Apollinaire Siengui Ki a rappelé que l’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou a été classée parmi les projets prioritaires du WAPP, le West African Power Pool (Système d’échanges d’énergie électrique ouest- africain), un organe de la CEDEAO chargé de développer un système électrique intégré sous-régional.

Il a de ce fait relevé que ce projet est d’une grande importance pour les pays de l’espace concerné et particulièrement le Burkina Faso qui verra ses capacités de fourniture électrique renforcées par un apport de 100 MW. Ainsi, la mise en œuvre du projet a été confiée à la SONABEL et à GRIDCo après une étude de faisabilité.

Le directeur général de la SONABEL a indiqué que l’interconnexion électrique en vue se compose essentiellement d’un poste de connexion au réseau électrique du Ghana à Bolgatanga, point de livraison de l’électricité à importer, une ligne haute tension (225 kV) de 210 km dont 171 km au Burkina Faso.

Il y a également une connexion au poste de Zagtouli, point d’injection principale de l’électricité et un poste d’aide à l’évacuation situé à la Patte-d’Oie à Ouagadougou, un volet électrification rurale d’une vingtaine de localités le long de la ligne au Faso.

Il y a enfin, les mesures environnementales pour la sécurisation du parc national Kaboré Tambi. M. Ki a souligné que cette interconnexion va permettre à la SONABEL d’accroître son offre d’énergie au Burkina Faso d’environ 800 GWh sous une puissance de 100 MW.

« Le planning du projet qui sera établi à l’issu de cette réunion devra permettre le démarrage des travaux au dernier trimestre de l’année 2014 et la mise en service de l’interconnexion intervienne au plus tard au deuxième trimestre de 2016 », a-t-il laissé entendre.


Wamini Micheline OUEDRAOGO

 Commentaires