Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7288 du 5/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Fonction publique : L’accès aux dossiers individuels, désormais possible en ligne
Publié le lundi 5 novembre 2012   |  Sidwaya


Appolinaire
© Autre presse par DR
Appolinaire Soungalo Ouattara, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commune rurale de Loropéni, située à 35 km de Gaoua, dans la région du Sud-Ouest a servi de cadre au lancement du système Dossier individuel des archives numérisées (DIAN), le mardi 30 octobre 2012. C’était en présence du premier responsable du département de la fonction publique, Soungalo Appolinaire Ouattara.

Le Ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS) continue d’innover en matière d’accès aux informations administratives en ligne. En effet, après le système Accès en ligne aux informations administratives et salariales (ALIAS), le ministre, Soungalo Appolinaire Ouattara a lancé le système de Dossier individuel des archives numérisées (DIAN). Selon le directeur de l’informatique et de la statistique de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), Noël Bado, DIAN est l’aboutissement des travaux de numérisation des archives de la Fonction publique qui répond au souci de dématérialisation du dossier individuel de l’agent, afin de le rendre accessible par voie électronique. « Les agents traitant des dossiers et les Directeurs des ressources humaines (DRH) n’ont plus à se déplacer aux archives ou à manipuler les dossiers physiques parfois poussiéreux et dégradés, sources de certaines infections respiratoires ou cutanées. Ça permet également à l’agent lui-même de disposer de son dossier sans se déplacer, surtout ceux qui sont dans les contrées les plus reculées, parce qu’il peut imprimer le dossier numérique pour reconstituer le dossier physique », a-t-il expliqué. Pour y accéder, poursuit-il, chaque agent de la fonction publique, en plus de son numéro matricule, doit disposer d’un code d’accès à sa situation administrative et salariale qu’il pourra demander auprès de son service des ressources humaines. Ainsi donc, à travers l’adresse www.alias.gov.bf ou le site web du MFPTSS :www.fonction-publique.gov.bf, l’usager peut voir son DIAN.
Séance tenante, une démonstration à l’aide d’une clé de connexion à Internet a permis à des fonctionnaires d’accéder à leurs dossiers. Le même test a été répété dans quelques localités voisines de la région dans les quelles l’équipe du MFPTSS est passée, à la grande satisfaction des fonctionnaires desdites localités (Lire encadré). Pour le ministre Soungalo Appolinaire Ouattara, ce système va permettre de lutter contre la corruption. « C’est pour briser les cailloux qui sont posés sur les dossiers que nous avons mis ce système en place », a-t-il renchéri. Il a de ce fait, invité les à se familiariser avec l’outil informatique.



Paténéma Oumar OUEDRAOGO

 Commentaires