Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina Faso-Usa/Coopération : Etat d’avancement « très satisfaisant » du Millennium challenge account du Burkina Faso
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le programme américain du Millennium challenge account du Burkina Faso (MCA-Burkina) qui prendra fin en juillet 2014 est dans un état d’avancement « très satisfaisant », selon des responsables du MCA-Burkina.

Financé à hauteur de 480,9 millions de dollars US par les Etats-Unis, le programme signé en juillet 2008 et entré en vigueur en juillet 2009 s'articule autour de quatre projets majeurs : la sécurisation foncière (29,9 milliards de francs CFA), le développement de l'Agriculture (70,9 milliards de francs CFA), la scolarisation des jeunes filles (14,4 milliards de francs CFA) et le désenclavement (97 milliards de francs CFA).

A quelques mois de l'échéance du 31 juillet 2014 qui consacrera la fin de la mise en œuvre du programme, des « acquis indéniables » apparaissent, selon les responsables du MCA-Burkina.

Ainsi, le programme a permis, entre autres, l'aménagement de 2240 hectares de terres aménagées dans la vallée du Sourou, la construction de 47 complexes communaux dans 47 communes des 13 régions, la construction de 271 km de routes bitumées et de 144,8 km de pistes rurales, la construction de 132 complexes scolaires, la construction de 4 marchés ruraux agricoles, etc.

« Le Compact aura été une véritable leçon de développement et la preuve que le Burkina Faso est à même de s'aligner sur les exigences des bailleurs de fonds dans sa lutte quotidienne pour le bien-être de ses populations et la lutte contre la pauvreté », estime Bissiri Sirima, le Coordonnateur du MCA-Burkina.

Le Burkina qui espère toujours bénéficier de la reconduction du programme, entend soumettre une offre au gouvernement américain, si l'évaluation du présent programme s'avère « concluante ».

TT/of/APA

 Commentaires