Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5232 du 2/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

52e anniversaire des forces armées nationales : Les militaires font parler leur cœur à Home Kizito
Publié le samedi 3 novembre 2012   |  Le Pays


Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité nationale : L’Armée Burkinabé fête ces 25 ans
Jeudi 01 novembre 2012 . Burkina Faso. Defilé de l`Armée Burkinabè. Photo : Forestiers


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion du 52e anniversaire des Forces armées nationales, le chef d’Etat-major général des Armées, Honoré Nabéré Traoré, accompagné de hauts gradés de l’Armée, est allé rendre visite aux orphelins de Home Kizito. C’est cadeaux en mains que les visiteurs du jour ont demandé pardon pour les faits et gestes de militaires qui ont causé des préjudices au sein de la communauté il y a une année de cela. La cérémonie de remise de don a eu lieu, le 30 octobre 2012 à Ouagadougou, dans l’enceinte de l’orphelinat.

Les militaires sont encore allés à l’orphélinat Home Kizito. Cette fois-ci, c’est pour faire un don, composé de produits alimentaires et de produits d’entretien, à l’orphelinat et réparer les préjudices causés par certains éléments de la « Grande muette » lors des évènements malheureux de 2011. Pour le chef d’Etat- major général des Armées, ce geste est une réponse au thème retenu cette année pour la commémoration de l’anniversaire des Forces armées nationales, à savoir « Pour le renforcement des liens Armée-Nation ». Aussi, c’est une occasion de tourner la page des évènements malheureux de 2011. Selon le chef d’Etat- major général des Armées, « la remise de don est un acte de solidarité envers la communauté de Home Kizito. » « Nous venons aussi dire officiellement pardon pour les comportements des militaires qui ont causé beaucoup de préjudices dans cette communauté », a-t-il ajouté. La communauté de Home Kizito n’est pas restée indifférente à cette démarche. D’ailleurs, Sœur Claire Ouédraogo, directrice de l’orphelinat, l’a clairement signifié : « Nous sommes très émues. Nous apprécions bien les dons qui nous ont été faits. Nous souhaitons que de tels gestes puissent se perpétuer pour tous les orphelinats du Burkina. » Le parrain de la cérémonie de don a été Simon Compaoré, maire de la commune de Ouagadougou. Emu par la situation, le maire de la ville de Ouagadougou a décidé de faire don d’un million de F CFA à l’orphelinat Home Kizito. Selon Simon Compaoré, le don de l’Armée à l’orphelinat Home Kizito est un geste fort, compte tenu qu’en ce lieu peuvent provenir des dirigeants de la Nation. Pour finir, il a souhaité que le besoin de renforcer la cohésion entre l’Armée et la population soit une réalité de tous les jours.

Dans le livre d’or de Home Kizito

« Les Forces armées nationales, dans le cadre de la commémoration du 52e anniversaire de leur création, remettent ce matin à l’Association « Home Kizito » des produits d’entretien. C’est un acte de solidarité qui traduit le renforcement des liens entre la Nation et ses Forces armées. C’est une démarche qui vient à la suite des évènements malheureux qui ont émaillé la vie de notre pays en 2011. Au nom des personnes des Forces armées nationales, je demande PARDON à la communauté de Home Kizito pour les mauvais comportements des militaires qui ont causé beaucoup de préjudices dans cette maison. Au nom de toute l’Armée, je remercie le maire de Ouagadougou, M. Simon Compaoré, qui a accepté d’être le parrain de la cérémonie émouvante de don de produits alimentaires qui a eu lieu ce jour. Je prends l’engagement que de tels actes ne se reproduiront plus. Tel est le serment des personnels des Forces armées. »

Général de Brigade Traoré Nabéré Honoré, chef d’Etat-major général des Armées

Françoise DEMBELE

 Commentaires