Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Luc Adolphe Tiao à ses frères du Sanguié à Bobo-Dioulasso : « La paix est la seule richesse du Burkina Faso »
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  L’Express du Faso


Luc
© Autre presse par DR
Luc Adolphe Tiao, le premier ministre burkinabé


 Vos outils




Pour la deuxième fois consécutive, les ressortissants du Sanguié à Bobo-Dioulasso ont présenté leurs vœux de nouvel an à leur frère et parent, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Au frangin où a eu lieu la fête, le chef du gouvernement a profité de l’occasion, pour une fois de plus, appeler à la consolidation de la paix qui de son avis, est la seule richesse du Burkina Faso.

Le doyen des Gourounsi Sibiri Nagalo, n’a pas voulu faire excès de commentaires sur la confiance que le Premier ministre a placé en eux. C’est pourquoi lui a-t-il demandé de leur donner des assurances afin qu’ils fédèrent les amitiés autour de leur invité de marque.

Sortis nombreux pour présenter leurs vœux de santé, de bonheur, (….) au premier ministre et à sa famille, les Gourounsi ont souhaité que la nouvelle année voit améliorer les conditions multiformes de vie et réconforte les activités quotidiennes du chef de l’exécutif. « … nous vous réitérons notre confiance totale ; nous vous suivons et continuerons à le faire », lance le doyen qui ajoute : « Malgré les turbulences du pays, restez calme et serein et placez votre confiance en nous, vos frères Gourounsi ». Luc Adolphe Tiao s’est dit très heureux de cette mobilisation avant de souhaiter à son tour ses vœux de nouvel an à tous et à chacun. « Se retrouver entre frères et sœurs de la même province, de la même culture, je pense que c’est quelque chose d’extraordinaire », a-t-il ajouté. Cette présentation de vœux est une belle occasion de partages et de rencontres. Aussi, a-t-il remercié le doyen pour les mots chaleureux et forts encourageants qui sont la preuve de leur attachement à sa cause. Luc Adolphe Tiao a souhaité que les ressortissants du Sanguié renforcent la solidarité, l’entraide, la cohésion et mieux, de parler toujours d’une seule voix. Des changements, ont été constatés dans la province depuis qu’il est aux affaires au premier ministère ; ce qui n’est toujours pas facile car dit-il : « quand on est Premier ministre, on l’est pour tous les Burkinabè, pas seulement pour une région donnée ». Beaucoup de projets ont été réalisés et d’autres sont en cours.

Un festival pour magnifier la culture gounrounsi

L’idée du festival dans le Sanguier, à entendre le chef du gouvernement, tient toujours. A son initiative, il entend l’organiser pour magnifier la culture et l’art gourounssi. Tout en espérant que les ressortissants prendront massivement part au festival, Luc Adolphe souhaite sa tenue dans le dernier trimestre de l’année 2014. Pour terminer, il rappelle : « Nous vivons dans un pays de démocratie, chacun a sa religion, ses positons. Quelles qu’elles soient, ces différences, n’empêchent pas d’œuvrer ensemble pour la paix. La paix permet beaucoup d’initiatives. Ce n’est pas un vain mot. Soyez donc des acteurs de la paix, qui constitue la seule richesse du pays ».

Bassératou KINDO

 Commentaires