Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7589 du 27/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : le président de la Boucle du Mouhoun installé
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Sidwaya


Chambre
© Autre presse par DR
Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : le président de la Boucle du Mouhoun installé


 Vos outils




La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-B), Alizèta Ouédraogo, a installé le président de la section territoriale de la Boucle du Mouhoun de son institution, le vendredi 24 janvier 2014 à Dédougou. C’était en présence du ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Toussaint Abel Coulibaly et de nombreux opérateurs économiques.

Afin d’apporter un accompagnement de proximité à tous les opérateurs économiques du Burkina Faso, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-B), selon sa présidente Alizèta Ouédraogo, a adopté en 2013 une stratégie de déploiement de l’institution consulaire dans les 13 régions du pays.
Cette stratégie vise, a-t-elle déclaré, à assurer une meilleure représentativité du monde des affaires tant du point de vue géographique que des activités. Ainsi, de 85 membres, l’assemblée plénière de la Chambre de commerce est passée à 123 membres avec au moins un élu dans les 45 provinces du pays à l’issue des 3e élections consulaires du 21 juillet 2013.
C’est dans cette veine que El hadj Tibi Sékou a été porté à la tête de la section territoriale de la Boucle du Mouhoun de la Chambre du commerce. Sous le regard d’une foule fortement mobilisée, Alizèta Ouédraogo a officiellement installé le tout nouveau président.
Il est ainsi porté à la tête d’une équipe de six membres dont un élu dans chaque province de la région de la Boucle du Mouhoun. Selon le maire de la commune de Dédougou, Abel Dabakyo, la création de la section territoriale de la Boucle du Mouhoun de la Chambre de commerce comble un vide car, malgré ses énormes potentialités économiques, la région de la Boucle du Mouhoun peine pour son décollage économique par « l’insuffisance de structures d’appui et de conseil aux différents secteurs d’activités économiques ».
Par ailleurs, le bourgmestre de la cité de Bankuy a souhaité que la section territoriale soit dotée d’un siège afin de contribuer à la réalisation de l’une des visions du Conseil municipal à l’horizon 2025 qui est de « faire de la région de la Boucle du Mouhoun, le point d’appui de la souveraineté alimentaire nationale ». Tout en montrant sa disponibilité à accompagner cette structure dans ses missions d’appui-conseil aux opérateurs économiques, le gouverneur de la région, Victor Dabiré a félicité la Chambre de commerce à travers sa présidente, d’avoir amorcé ce déploiement pour assister les acteurs du secteur privé local dont les besoins d’accès à l’information économique, à la formation, aux financements et aux marchés sont nombreux et multiformes.
Conscient de l’immensité de la tâche qui lui incombe, Tibi Sékou s’est engagé à prendre soin, à améliorer, à fructifier et à transmettre aux générations futures, l’héritage ardemment légué par les devanciers dans le domaine économique. Pour ce faire, il a souhaité l’accompagnement de tous les opérateurs économiques de la région de la Boucle du Mouhoun, et plus particulièrement des élus consulaires des six provinces de la plus grande région du pays. Après Dédougou, l’équipe conduite par la présidente Alizèta Ouédraogo a mis le cap sur Banfora où sera installé le président de la section territoriale des Cascades.

Kamélé FAYAMA
faygracias@yahoo.fr

 Commentaires