Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 974 du 28/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jean Leonard Compaoré: « Le CDP et le MPP n’ont pas de divergences sur la ligne politique et sur les fondements idéologiques »
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Le Quotidien


Politique
© LeFaso.net par Bonaventure Paré
Politique : les démissionnaires du CDP créent le MPP
Samedi 25 janvier 2014. Ouagadougou. Les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) ont créé le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) au terme d`une assemblée générale constitutive


 Vos outils




L’heure est aux installations officielles des structures géographiques du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), après leur renouvellement depuis novembre 2013. Dans la province du Bazèga, les membres de la section provinciale du parti et ceux des sous-sections communales ont été installés dans leur fonction par une mission du secrétariat exécutif national, conduite par Jean Léonard Compaoré, membre du secrétariat exécutif national. C’était dans la matinée du dimanche 26 janvier 2014, au siège du CDP à Kombissiri.
La province du Bazèga a connu, le 14 janvier 2014, l’installation des membres de la section provinciale et des sous-sections communales du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Composée de 20 membres, pour la section provinciale et de 13 membres, pour chacune des 7 communes que compte la province, la nouvelle équipe a réaffirmé sa volonté de porter haut le flambeau du parti et de le faire briller d’avantage, surtout dans un contexte politique marqué par des démissions au sein du parti. Lassana Ouédraogo, se succédant à lui-même dans le poste de secrétaire général de la section provinciale, n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à l’endroit des responsables et des militants du parti qui ont une fois encore placé leur confiance en lui. Il a, au nom de tous les membres de la section provinciale et de ceux des sous-sections, pris l’engagement de toujours cheminer aux côtés du président du Faso et du CDP pour le développement du Burkina. Car dit-il, « nous sommes CDP et nous le resterons toujours ». Le chef de mission, Jean Léonard Compaoré, membre du secrétariat exécutif national a, quant à lui, salué le travail du comité chargé de statuer sur le renouvellement des structures du CDP dans le Bazèga. Aux nouveaux installés, il a invité à faire en sorte que le CDP reste et demeure le premier parti leader au Burkina. Pour cela, ils devront, selon lui, faire preuve d’engagement militant et de détermination pour mobiliser l’ensemble des militants et sympathisants du CDP de la province, pour soutenir sans relâche et la mise en œuvre du programme du président Blaise Compaoré, « Bâtir ensemble un Burkina émergent ».

« Le MPP est une émanation du CDP. Les deux partis n’ont pas de divergences sur la ligne politique et sur les fondements idéologiques », Jean Léonard Compaoré

La vie politique du Congrès pour la démocratie et le progrès a été marquée ces derniers temps par la démission de plusieurs de ses militants. Pour véhiculer les informations justes et réconforter ses militants dans leur choix, la cérémonie d’installation des structures du CDP a été transformée en une conférence provinciale. A travers cette démarche, a indiqué Jean Léonard Compaoré, l’objectif visé était de faire en sorte que chacun des militants reste serein, car les démissions ont toujours existé, que ce soit dans les partis politiques, dans les associations et même dans les religions. Ceux qui ont démissionné du CDP, a-t-il soutenu, sont ceux-là même qui ont participé aux prises de décisions, qui ont signé les résolutions et les textes au niveau gouvernemental et législatif. Pour lui, le problème qui s’est posé est d’ordre personnel sinon « le CDP n’a ni changé de statut ni de règlement intérieur, il reste le même ». La preuve en est, selon lui, que le parti qui a été créé par ceux-ci prône la social-démocratie, idéologie que le CDP partage depuis sa création. « Le MPP est une émanation du CDP. Les deux parti n’ont pas de divergence sur la ligne politique et sur les fondements idéologiques », a-t-il souligné. Les uns à la suite des autres, les représentants des coutumiers, des anciens, des jeunes, des femmes, des secteurs structurés, des marchés et yaars et du secteur privé ont réaffirmé leur engagement à soutenir les actions du président et du CDP. Le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo, présent à la cérémonie, s’est dit satisfait du point de vue de la mobilisation et de la qualité des messages qui ont été véhiculés. L’ensemble de ces messages, a-t-il signifié, a convergé vers la réaffirmation de l’appartenance au CDP et le soutien aux « actions de paix, de solidarité et de développement du président du Faso ». L’essentiel, a-t-il conclu, est de travailler à préserver la paix sociale pour les générations futures quelles que soient les vicissitudes de la vie .

Par P. Adeline Clémence ZINABA



Articles associés

Sidwaya
Renouvellement des structures du CDP: Fidélité promise au président Blaise Compaoré au Yatenga
 

 Commentaires