Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Université de Ouagadougou : De nouvelles infrastructures en construction
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  L’Express du Faso


Le
© Sidwaya par DR
Le chantier de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur a procédé, le mercredi 22 janvier 2014, au lancement de la deuxième phase des travaux de construction au profit des universités publiques et de l’institut des sciences à Ouagadougou.


L’Université de Ouagadougou se dote de nouvelles infrastructures universitaires. Sur le terrain, 4 bâtiments sont en construction. Des ouvriers, par-ci par-là, s’activent pour être dans les délais. Le bâtiment est de type R+2, sur le campus de Zogona, et va abriter des laboratoires pour les Unités de formation et de recherche (UFR) en Sciences exactes et appliqués (SEA), en Sciences de la vie et de la terre (SVT) et en Sciences de la santé (SDS). Il va comporter au total 21 laboratoires, 4 salles de préparation, et un ensemble de 10 salles et des toilettes. Financé par l’Etat burkinabè, il a un coût de 1 508 060 768 FCFA.

A côté de ce premier bâtiment, pousse de terre le second. De type R+2 aussi, qui abritera des salles de cours d’une capacité d’accueil de 2136 étudiants, il va se composer de 23 bureaux, 18 salles de cours, 6 halls et un local technique. Son coût se chiffre à plus d’un milliard de francs CFA. Et le troisième compartiment est celui dédié aux écoles doctorales et aux UFR SEA, SVT, LAC et SH. Il va abriter 46 bureaux, 11 salles pour les doctorants, 10 laboratoires, 6 salles et un ensemble de 20 salles comprenant des magasins, des toilettes et des locaux techniques. Plus d’un milliard sera également consacré à la construction de ce bâtiment.

Le dernier chantier qui a reçu la visite du Pr Moussa Ouattara est celui de la transformation de l’ancienne cité universitaire en bureaux pour les enseignants. Au total 244 bureaux sont ainsi créés et entourés d’une clôture d’environ 2 mètres de haut.

Ces bâtiments sont réalisés grâce aux financements alloués par le gouvernement dans le cadre des mesures sociales. Au total 14 milliards de francs CFA avaient été débloqués pour accroître l’offre universitaire et améliorer les conditions d’études des étudiants. Plusieurs mois après le début des travaux, le Pr Moussa Ouattara est allé constater l’état d’avancement des travaux. « Il était donc important pour moi maintenant de montrer que ces marchés ont été attribués et de lancer les travaux. Nous avons d’ailleurs vu que les entreprises, pour les grands travaux sur le Campus de Zogona, étaient déjà installées. Nous avons un grand immeuble qui est exclusivement à vocation pédagogique parce que ces besoins étaient fortement exprimés par les enseignants. Il y a aussi un autre espace bâtiment où une portion va être utilisée pour accompagner la recherche scientifique des enseignants. C’est là où vont se retrouver les écoles doctorales », a-t-il indiqué.

D’autres bâtiments à venir

Par ailleurs il a indiqué que d’autres bâtiments seront érigés. Ils seront financés par le Plan national de développement de l’enseignement supérieur (PNADS) adopté le 1er août 2013. Ces financements vont permettre l’ouverture réelle de l’Université Ouaga 2 sur son campus, la construction des 3 centres universitaires : Fada, Ouahigouya et Dédougou et la mise aux normes du 2ème campus de Bobo-Dioulasso. L’université de Ouagadougou pourra également se doter d’un 2ème campus. Si tous ces chantiers, annoncés par le Pr Moussa Ouattara, aboutissent, l’offre universitaire sera accrue et permettra de rehausser le niveau de l’enseignement dans les Universités au Burkina

Firmin Ouattara

Adama Manakounou

 Commentaires