Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Campagne cotonnière 2013-2014 : 75 milliards de francs CFA pour la SOFITEX
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  L’Hebdomadaire


Financement
© aOuaga.com par A.O
Financement de la campagne cotonnière : 75 milliards de F CFA du pool bancaire national pour la SOFITEX
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Le pool bancaire national et la Société des fibres et textiles (SOFITEX) ont signé une convention de financement de 75 milliards de F CFA


 Vos outils




Dans le cadre du financement de la campagne cotonnière 2013-2014, la SOFITEX a procédé, le mardi 21 janvier 2014 à l’hôtel Laïco Ouaga-2000, à la signature d’une convention de financement avec le pool bancaire national. Ainsi cette année, le financement, dont la convention a été signée est passée de soixante-dix milliards pour la campagne 2012-2013 à soixante-quinze milliards de F CFA.



11 banques de la place à savoir ECOBANK, BIB/UBA, BICIA-B, SGBF, BOA, BCB, BSIC, Atlantique Banque, Coris Banque, BRS, CBAO ont décidé d’accompagner la SOFITEX pour cette campagne cotonnière 2013-2014.

Pour le directeur général de la SOFITEX, Jean Paul Sawadogo, cette signature intervient à un moment d’intenses activités dans les différentes zones de production de la SOFITEX.

Cette période est, en effet, celle de la récolte, du transport et de l’égrenage du coton, suivie de l’évacuation des balles de fibre vers les différents ports d’embarquement.

Pour le premier responsable de la SOFITEX, cette enveloppe d’un montant de 75 milliards de francs CFA arrive au bon moment. Non seulement elle va contribuer au financement de toutes les activités en cours, mais va aussi permettre de continuer à respecter un des engagements que la SOFITEX a pris avec les cotonculteurs, à savoir un délai de paiement d’au plus une semaine après l’enlèvement du coton.

Il a également salué les efforts exceptionnels consentis par le pool, tant en ce qui concerne le taux d’intérêt que l’anticipation pour les décaissements avant même la signature formelle de la convention.

En effet, le pool a commencé les payements à ces derniers, non seulement de leur permettre de disposer rapidement de la ressource, mais aussi de pouvoir passer paisiblement les fêtes de fin d’année. La rigueur et la qualité des services sont saluées par les cotonculteurs qui souhaitent bien sûr leur poursuite.

Ce sont environ 120 milliards de francs CFA qui seront distribués aux producteurs dans la zone SOFITEX après déduction des différents crédits au titre de la campagne 2013-2014.

Une campagne qui a vu sa production atteindre 550 000 tonnes de coton graine, contre 500 000 tonnes l’année dernière, soit une progression de 10 %.

Le directeur général a aussi saisi l’occasion pour annoncer l’accréditation du laboratoire de classement de la fibre de coton de la SOFITEX aux normes ISO 17025 depuis août 2013.

A ce jour, selon lui, c’est le seul laboratoire du genre en Afrique. Cette distinction souligne les efforts déployés par elle pour répondre aux exigences du marché extérieur, cela traduit également la bonne santé financière de la société.

En effet, les producteurs ont pu bénéficier du prix d’achat de leur production dans des délais très courts. Le dispositif mis en place par les banques a permis un paiement sécurisé des producteurs dans leurs zones de production.

Quant aux remboursements à ce jour, sur les soixante-dix milliards de francs CFA empruntés, la SOFITEX a déjà remboursé 59 milliards, soit 84,2 % du montant de l’emprunt.

L’échéance finale de ce financement est le 31 mars 2014. A la période d’aujourd’hui, la quantité de coton fibre produite et exportée par la SOFITEX, au titre de la campagne 2012-2013, dépasse les 80 mille tonnes.

Les facturations déjà effectuées couvrent largement le montant des concours accordés à la SOFITEX.

Et ce fut l’occasion pour Jean-Paul Sawadogo de féliciter et encourager les producteurs à persévérer dans cette voie par l’amélioration continue afin d’accroître la productivité à tous les niveaux et renforcer la compétitivité de la filière coton.

Le coton constitue une locomotive de l’économie burkinabè On estime à 4 millions le nombre de personnes vivant directement du coton.

Pour sa part, la SOFITEX selon son directeur général s’engage à poursuivre la concertation à tous les niveaux en vue d’un véritable dynamisme de la filière-coton au Burkina.

Kibsa KARIM

 Commentaires