Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Burkina : vers un nouveau parti dirigé par l’ancien président de l’Assemblée nationale
Publié le samedi 25 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Roch
© Autre presse par DR
Roch Marc Christian Kaboré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Roch Marc Christian Kaboré, ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et ex leader du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), parti dont il a démissionné récemment avec plusieurs autres de ses camarades, est pressenti pour être le dirigeant d’un nouveau parti politique, a appris APA samedi de source sûre.

Selon cette source, les démissionnaires du CDP vont présenter officiellement, dans la soirée, le nouveau parti qu'ils ont créé, à l'issue d'une Assemblée générale constitutive, tenue le même jour.

Présent à la marche de l'opposition, samedi dernier, à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ancien n°1 du parti présidentiel, avait annoncé la création de ce nouveau parti.

L'ancien président de l'Assemblée nationale et d'autres leaders du CDP tels que Simon Compaoré, ancien maire de Ouagadougou, et Larlé Naaba Tigré, ancien député à l'Assemblée nationale, ont assisté à la journée de protestation.

Le 4 janvier dernier, 75 militants et non des moindres du parti au pouvoir au Burkina Faso, avaient adressé une lettre de démission collective au premier responsable du parti.

Entre autres griefs, ils reprochent au CDP, ‘'une mauvaise gouvernance et un manque de démocratie interne''.

Ils s'insurgent également contre la mise en place du Sénat, la 2e chambre parlementaire et contre une éventuelle révision de l'article 37 de la Constitution qui permettra à l'actuel président Blaise Compaoré de se représenter à la présidentielle de 2015.

Depuis cette date (4 janvier), l'on assiste à une vague de démissions au sein du parti au pouvoir au Burkina Faso.
Jeudi dernier, à Ouagadougou, l'on a assisté à la création d'un front républicain regroupant une quarantaine de partis politiques de la majorité présidentielle et de l'opposition politique burkinabè.

 Commentaires