Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Opération 100 000 charrues: Susciter l’adhésion des femmes des Hauts-Bassins et des Cascades
Publié le samedi 25 janvier 2014   |  AIB


Atelier
© aOuaga.com par DR
Atelier sur le genre au profit des journalistes
Lundi 02 septembre 2013. Ministère de la promotion de la femme. Un atelier sur le genre au profit des journalistes a été présidé par Nestorine Sangaré ministre de la promotion de la femme. Photo : Nestorine Sangaré Ministre de la promotion de la femme


 Vos outils




Bobo-Dioulasso, (AIB) - Le ministre de la Promotion de la femme et du genre (MPFG), Nestorine Sangaré a effectué une tournée de formation et de sensibilisation des femmes sur l’Opération 100 000 charrues à Bobo-Dioulasso et Banfora, les 16 et 17 janvier 2014 à Bobo-Dioulasso. A cette occasion, elle a officiellement installé les membres du comité d’organisation du 8 Mars 2014 qui aura lieu à Banfora dans les Cascades.

Les femmes ayant participé aux ateliers de Bobo-Dioulasso et de Banfora sont issues des différentes associations des communes des Hauts-Bassins et des Cascades. A entendre le ministre de la Promotion de la femme et du genre (MPFG), Nestorine Sangaré, l’objectif de ces rencontres est essentiellement de former et sensibiliser les femmes sur l’utilisation de la charrue. Les échanges visaient donc une appropriation de cette technologie et une adhésion des femmes au Programme de renforcement de la mécanisation agricole (PRMA). La première phase de l’opération 100 000 charrues, a-t-elle dit, a été engagée afin de mettre à la disposition des producteurs et des productrices 20 000 charrues par an dont 50% destinés aux productrices, et ce, pendant 5 ans. Cette opération, est née d’une demande des femmes du Burkina Faso au chef de l’Etat lors du Forum des femmes tenu à Bobo-Dioulasso. Selon une étude, 60% des femmes constituent la main-d’œuvre agricole et font face à des difficultés au Burkina Faso. Il donc était important de répondre à leur cri de cœur à travers ces équipements agricoles, a dit Mme la ministre, afin d’accroitre leurs productions aux fins de bénéficier des revenues qu’elles tirent de leurs activités agricoles. Seulement, Nestorine Sangaré a regretté qu’au lieu de 50% comme pourcentage visé, 48% des femmes sont bénéficiaires des charrues. En outre, il ressort que certaines bénéficiaires ne possèdent que de petites superficies à exploiter tandis que d’autres n’ont pas l’autorisation de leur mari pour pouvoir mener leurs activités agricoles. Les différentes préoccupations des femmes seront donc recensées, a soutenu Nestorine Sangaré, en vue de parvenir à une meilleure appropriation de cette opération. Pour la directrice générale de la promotion de l’entrepreneuriat féminin, Justine Coulidiati, les femmes rencontrent d’énormes difficultés pour la gestion de ces charrues. Par conséquent, elle propose qu’en plus de la sensibilisation, l’information arrive au bon moment chez les bénéficiaires afin qu’elles puissent les utiliser de façon efficiente. Une démonstration d’utilisation de charrue a été faite aux femmes par un agent de l’agriculture. Nestorine Sangaré a enfin lancé un appel aux apprenantes pour qu’elles soient des relais d’information auprès de leurs associations respectives, car la réussite de ce programme dépend d’elles.

Le défis du 8-Mars et du Forum des femmes à Banfora


La région des Cascades abrite conjointement les éditions 2014 du Forum national des femmes et de la 157e Journée internationale de la femme à Banfora. Mme le ministre de la Promotion de la femme et du genre a donc installé les membres du comité en charge de l’organisation de ces deux grandes manifestations. Le Forum est à sa première et dernière édition à se tenir hors de Ouagadougou la capitale, tandis que la commémoration de la 157e édition du 8-Mars constitue le bouquet final des organisations tournantes de cette date anniversaire dans les différentes régions du pays. 6 000 personnes sont attendues dans la cité du Paysan noir. Le budget prévisionnel s’élève à 200 millions de F CFA. Ce montant qui ne semble pas assez suffisant comparativement à l’organisation d’autres manifestations annuelles, ne doit cependant pas être une source d’échec pour ces manifestations, a rappelé Nestorine Sangaré. « La mission est sacrée », a-t-elle lancé aux membres du comité d’organisation. « Avec ou sans moyen, nous devons réussir le pari », a-t-elle dit. C’est le thème de la précédente édition « Entrepreneuriat féminin » qui a été reconduit cette année pour son approfondissement au regard de ses multiples dimensions, a soutenu Mme la ministre.


Hélène OUEDRAOGO
(Stagiaire) &
Mamadou YERE (AIB/Comoé)

 Commentaires