Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : Naissance d’un Front Républicain pour la préservation de la paix sociale
Publié le samedi 25 janvier 2014   |  RTB


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : des partis de la majorité et de l`opposition créent un front républicain
Jeudi 23 janvier 2014. Ouagadougou. Une quarantaine de partis politiques de la majorité présidentielle et de l`opposition ont créé un front républicain qui a été présenté aux journalistes lors d`une conférence de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Des partis politiques de l’opposition et de la majorité dont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir) ont décidé jeudi, de la création d’un Front républicain(FR), visant selon ses responsables, au « renforcement de la démocratie, de la défense des principes républicains et de la préservation de la paix sociale », dans un contexte marqué par des tensions autour de la succession ou du maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré en 2015.

Le Front républicain, est « une plateforme de concertation et d’actions collégiales sur des questions essentielles de la nation » voulue par « des partis politiques soucieux de la promotion des valeurs républicaines » et qui vise à « éviter au Burkina Faso de compromettre sa stabilité et son avenir », a indiqué son porte-parole Michel Ouédraogo.

Né dans un contexte marqué par l’implosion du parti présidentiel et le refus de l’opposition politique à la mise en place d’un Sénat et à la révision de l’article 37 (limitant le nombre de mandats présidentiels à deux), le Front républicain prône « la nécessité d’un dialogue constructif et d’un compromis dynamique en appui aux institutions républicaines existantes », a ajouté M. Ouédraogo.

« Les nations en construction sont celles qui ont toujours su capitaliser toutes les forces et les idées politiques, dans un esprit citoyen de défense de l’intérêt général », a-t-il poursuivi.

Le Front Républicain, ouvert à toute personne ou à toute formation politique épousant ses idées, est composé essentiellement de partis politiques ayant pris part en 2011 et 2012 au Conseil consultatif sur les reformes politiques (CCRP) où les questions de la mise en place d’un Sénat et de la modification de l’article 37 étaient au centre des débats.

Au présidium figuraient Alain Zoubga de l’Autre Burkina, Ram Ouédraogo du Rassemblement des Ecologistes du Burkina Faso, Me Herman Yaméogo de l’Union nationale pour la démocratie et le développement, Assimi Kouanda du CDP, Me Toussaint Abel Coulibaly de l’Union pour la République et Amadou Diemdioda Dicko de la Convention des forces démocratiques du Burkina.

L’une des objectifs du FR est de contribuer et de participer à la mise en œuvre concertée des reformes consensuelles issues des assises nationales du CCRP, a précisé Assimi Kouanda.

« Nous voulons que les filles et les fils du Burkina ne se regardent pas en chien de faïence. Nous voulons défendre et promouvoir les valeurs républicaines, la Constitution et la paix », a dit Toussaint Abel Coulibaly, ministre en charge de l’Administration territoriale.

« Ceux qui se réclament des leaders d’opposition aujourd’hui, n’étaient pas des opposants quand nous luttions au moment de l’Etat d’exception […] Nous sommes là pour les intérêts de la nation et non pour des intérêts égoïstes », a déclaré Ram Ouédraogo ancien ministre d’Etat de M. Compaoré qui a également annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle de 2015.

Le 12 juillet 2013, quelques jours après une gigantesque manifestation de l’opposition contre la mise en place du Sénat et de la révision de l’article 37, le Congrès pour la démocratie et le progrès et ses alliés, avaient émis l’idée de la création d’un « Front républicain pour la défense du Sénat, de la consolidation de la paix sociale et de la démocratie pour le développement ».

Source : aib.bf

 Commentaires