Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Respect de l’Etat de droit : Le Balai citoyen lance une pétition
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Le Balai citoyen


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du mouvement "Le Balai Citoyen"
Dimanche 25 aout 2013. Place de la Nation. Le mouvement "Le Balai Citoyen" a donné une conférence de presse sur la vie du mouvement et ses ambitions sur la vie politique du Burkina faso.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mouvement Le Balai citoyen a lancé une campagne de pétition citoyenne intitulée " KouuuuuuWi !!! Je suis CiBal : Je Signe donc je Résiste" dont l'objectif est le respect de l'Etat de droit.


Le mouvement « le balai citoyen » a procédé au lancement d'une grande campagne de pétition pour le respect de l’État de droit au Burkina et dire non à la modification de l'article 37 de la constitution. Cette campagne de collecte de signatures citoyennes pour la résistance se passe aussi bien à l’intérieur du Faso, qu'à l’extérieur.

Ainsi :

1. au niveau national,

Le lancement a été fait le 18 janvier à Bobo-Dioulasso au cours du meeting qui a précédé la marche à la place Tieffo Amoro. Un peu moins de 15 000 citoyens ont spontanément adhéré à l’initiative non seulement en signant mais aussi en se constituant comme bénévoles pour la collecte. La dynamique continue depuis ce jour et des personnes volontaires ainsi que des équipes de CiBals bénévoles se sont engagés à l’appel du mouvement à faire le travail et sont à pied-d'œuvre pour ce faire dans les différentes coins et recoins du Faso. Il s’agit pour eux de télécharger, d'imprimer, de photocopier et de ventiler les feuilles pétitions, les faire signer puis les collecter et les acheminer au niveau central en contactant « le balai citoyen » in box sur sa page Facebook (http://on.fb.me/1eVqzvQ) ou sur le compte Facebook "cibal in box" (http://on.fb.me/1hOymyi) ou à l'adresse email: lebalaicitoyen@outlook.com ou encore au 78002369.

2. au niveau international,

Une pétition en ligne (la version française) a été lancée le 20 janvier depuis Paris afin de donner la possibilité à tous les citoyens du monde (Burkinabè de la diaspora, amis du Burkina, ...) de manifester leur solidarité au peuple burkinabé dans sa résistance.

A noter que les citoyens vivant au Faso qui ont accès à internet peuvent également signer la pétition en ligne.

D'autres versions (anglaise, italienne, espagnole, ...) sont en cours de création afin de permettre à tous les citoyens du monde de se joindre à lutte légitime du peuple du Burkina Faso.

Une pétition pourquoi faire ?

Aujourd'hui dans nos sociétés nous devons être présent sur le Net pour exister, c'est donc aujourd'hui un moyen de pression populaire au même titre que d'aller marcher dans la rue ou faire un sit-in.

La lutte est dans la rue mais également passe par le Net; observez les commentaires sur les réseaux sociaux, la parole se libère et nous avons aujourd'hui un sursaut de patriotisme et d'intérêt pour la politique du pays.

Il s’agit simplement pour le balai citoyen de transformer ces énergies en participation citoyenne pour servir notre lutte! La pétition est un outil qui va dans sens du cibalisme à savoir remettre les citoyens au coeur des décisions et de la participation au pouvoir. Rendre le pouvoir au peuple !

Chaque signature récoltée est une personne qui marque son soutien pour notre lutte et adhère à nos idées de changement et de renouveau national !

La pétition donc, à notre sens dépasse le débat juridique. Elle permet au mouvement :

- de mobiliser l'opinion publique tant nationale qu’international sur la situation au pays

- de fédérer, rassembler les burkinabés, la diaspora, les amis du peuple burkinabè mais également les citoyens du monde. Toute personne éprise de justice autour d'un principe universel, le respect de l'ETAT DE DROIT et du peuple

Internet est aujourd'hui un espace ou s'exprime la citoyenneté et donc le PEUPLE, c'est un outil de pression populaire. Pour les Burkinabè de l'extérieur, la pétition permet de communiquer sur la situation au pays (auprès des médias, personnes influentes et des citoyens...). C'est un moyen d'accroche très efficace et qui permet de mobiliser en plus de la pression populaire.

Certains citoyens n'iront pas (ou tout simplement ne pourront pas) manifester ou participer à un sit-in mais ils exprimeront leurs mécontentements par une signature, c'est une démarche citoyenne qui participe à notre balayage. C'est un moyen de rassembler et de fédérer au delà même de nos frontières.

C'est également pour la diaspora un moyen de participer à la lutte malgré l'impossibilité physique d'être présent au pays.

De Paris à New York à Berlin, à Rome en passant par Ouagadougou...! Tous pour le même combat !

En outre, ce qui se joue au Faso est une cause qui concerne tous les citoyens du monde à savoir "le respect et la garantie de l'Etat de Droit". On le voit aujourd'hui sur nos réseaux sociaux le militantisme se passe derrière l'écran de notre ordinateur. Et puis une pétition par le net permettra d'interpeller l'opinion publique internationale qui est une force INDISPENSABLE pour notre lutte.

Alors bénévolement, volontairement, tous ! Engageons-nous pour la réussite de la pétition pour le verrouillage de l'article 37.

"ENSEMBLE, ON N’EST JAMAIS SEUL", NOTRE NOMBRE EST NOTRE FORCE !

KouuuuuuWi !!! " Je suis CiBal : Je Signe donc je Résiste"


Liens utiles :

http://bit.ly/1c72sw0 pour signer la pétition en ligne (version française)

http://on.fb.me/1ktO8ha pour en savoir plus sur le mouvement "le balai citoyen"

 Commentaires