Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Entre 350 000 et 500 000 manifestants ont manifesté à Ouagadougou, selon l ’ opposition burkinabé
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting de l`opposition : des milliers de personnes dans la rue à Ouagadougou
Samedi 18 janvier 2014. Ouagadougou. Des milliers de personnes ont marché dans les rues dans le cadre de la Journée nationale de protestation de l`opposition contre le Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - La journée nationale de protestation contre « la mise en place du Sénat et la révision de l’article 37 », organisée le 18 janvier dernier par l’opposition burkinabè, aurait rassemblée entre 350 mille et 500 mille manifestants dans la seule ville de Ouagadougou, selon le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) qui a animé ce jeudi, un point de presse en vue de faire le bilan de la manifestation.

Pour Zéphirin Diabré, le chiffre de 10 mille manifestants à Ouagadougou avancé par la police nationale et relayé par certaines presses, est loin d'être exact.

Il estime à environ 150 000 personnes, le nombre de manifestants sortis ce jour-là, à Bobo-Dioulasso, deuxième ville et capitale économique du Burkina Faso.
Le Chef de file de l'opposition politique, Zéphirin Diabré, au cours du point de presse, a indiqué que l'opposition est satisfaite de la mobilisation du 18 janvier 2014,

Il a précisé que « la balle est maintenant dans le camp du Président Blaise Compaoré », car, a-t-il poursuivi, « les Burkinabè ont annoncé clairement qu'ils renoncent au Sénat et à la révision de l'article 37 de la Constitution ».

Il a lancé un défi au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) d'organiser une manifestation dans la capitale burkinabè qui rassemblerait tant de personnes.

En effet, après la journée nationale de protestation, certains responsables du CDP avaient déclaré que la capitale refuserait du monde si le parti au pouvoir décidait d'organiser une manifestation.

L'opposition politique se dit déterminée à poursuivre la lutte contre la mise en place du Sénat, jugée budgétivore et inopportune dans le contexte actuel du Burkina et la révision de l'article 37 dont la modification permettrait à l'actuel président, Blaise Compaoré de se représenter à la présidentielle de 2015.

ALK/of

 Commentaires