Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conférence de presse-bilan de la journée de protestation : la déclaration du chef de file de l’opposition
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Partis Politiques


Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting du 18 janvier : l`opposition fait le point des préparatifs
Jeudi 16 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de la marche-meeting du 18 janvier contre la mise en place du Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de file de l'opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse, le 23 janvier 2014 à Ouagadougou, pour faire le bilan de la journée nationale de protestation contre le Sénat et la modification de l'article 37 de la Constitution. Avant les échanges, il a livré une déclaration liminaire dont nous vous proposons l'intégralité.


Mesdames et messieurs les journalistes,
Camarades responsables de l’opposition ici présents,
Chers invités,

Quatre jours après la journée nationale de protestation du samedi 18 janvier 2014, il était important pour nous de dresser avec vous le bilan officiel de cette activité majeure de l’opposition.

Pour cette conférence de presse, je suis assisté, comme il est de coutume, de quelques camarades, leaders de l’Opposition:
- Djéjouma Sanon de l’UDPS, Président Comité d’organisation ;
- Bruno Nabaloum, de l’ADR ;
- Idrissa Kaboré du PDS/METBA, vice-président du Comité d’organisation ;
- Adama Zagré du PUND, responsable de la Commission Sécurité.

Mesdames et messieurs,

L’Opposition politique est heureuse de constater une fois encore qu’elle avait raison d’appeler l’ensemble des Burkinabè à sortir pour observer une journée de protestation. Elle se réjouit de toute évidence de la participation massive et de l’engagement total des citoyens à ses côtés pour mener les combats justes de notre peuple.

La journée nationale de protestation du 18 janvier 2014 a été sans conteste un succès historique car de mémoire de Burkinabè, aucune manifestation politique de notre histoire n’a mobilisé autant de monde. Il s’ajoute au succès déjà éclatant des manifestations des 29 juin et 28 juillet 2013. Tout cela prouve que le front de notre lutte s’agrandit au fur et à mesure et indique clairement que les Burkinabè se sont définitivement réveillés pour s’assumer devant l’histoire.

Contrairement aux chiffres avancés par le gouvernement pour camoufler l’information, ce sont des centaines de milliers de citoyens qui ont manifesté leur colère le 18 janvier dernier à travers le territoire national. Dans la discipline, le calme et la responsabilité, ils ont montré partout leur détermination et leur maturité.

Les données réelles sur la participation massive des populations à cette journée se répartissent comme suit : 1 000 à Toussiana, 20 000 à Kaya, 15 000 à Dédougou, 30 000 à Dori, 50 000 à Ouahigouya, 75 000 à Koudougou, plus de 150 000 à Bobo-Dioulasso, entre 350 000 et 500 000 à Ouagadougou.

Les localités comme Yako, Gaoua, Dano, Pô, Manga, Banfora, Fada N’Gourma et Diapaga ont également mobilisé des milliers de personnes.
C’est le lieu pour moi de saluer et féliciter :
- tous nos compatriotes qui ont manifesté dans la non violence ;
- le Comité d’Organisation pour sa capacité d’adaptation très appréciable ;
- tous les comités locaux de l’opposition dans toutes les provinces pour leur mobilisation sans pareil ;
- la presse pour son efficacité et le professionnalisme dont elle a toujours fait montre ;
- la police nationale pour sa contribution à la sécurisation de la marche ;
- tous ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre au succès éclatant de la journée nationale de protestation du 18 janvier.

L’Opposition déplore une fausse manœuvre effectuée par un chauffeur qui a causé un incident au terme duquel on dénombre des personnes blessées identifiées à qui le Comité d’Organisation a déjà rendu visite.

C’est aussi l’occasion de présenter nos excuses à toutes et à tous pour les imperfections qui auraient émaillé la manifestation.

Pour les autres points de l’organisation et du déroulement pratique de la journée, le Comité d’organisation pourra apporter des éléments de précision.

Mesdames et messieurs les journalistes,

La mobilisation historique du 18 janvier constitue une forte alerte vis-à-vis de l’opinion nationale et internationale. Désormais, la balle est dans le camp du Président Blaise Compaoré.
L’Opposition et les Burkinabè attendent qu’il annonce clairement qu’il renonce au Sénat et à la révision de l’article 37 de la Constitution.

Pour finir, l’Opposition lance un vibrant appel à tous ses militants et sympathisants, à la jeunesse et aux femmes de tous les secteurs d’activités qui se sont engagés avec elle dans la lutte pour qu’ensemble nous restions mobilisés, unis et surtout vigilants afin de poursuivre le combat.

Elle lance aussi un appel pressant aux Organisations de la Société Civile et aux Syndicats pour qu’ensemble nous puissions nous retrouver afin d’échanger autour des préoccupations pressantes de notre peuple.

Plus nous serons nombreux et déterminés, mieux la victoire sera assurée.

Je vous remercie !

 Commentaires