Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

L’intégration, une option stratégique pour le Burkina, selon le ministre Djibrill Bassolé
Publié le vendredi 2 novembre 2012   |  AIB


Djibrill
© Autre presse par DR
Djibrill Bassolé, chef de la diplomatie burkinabè et médiateur délégué dans la crise malienne


 Vos outils




Léo – Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé a estimé que l’intégration régionale est une « option stratégique » pour son pays, vendredi matin à Léo (165 km au sud de Ouagadougou).

« L’intégration pour nous est une option stratégique », a déclaré le ministre Bassolé à l’ouverture d’un atelier sur le rôle et la place des médias dans la mise en œuvre de l’intégration au sein des pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique ouest africaine (UEMOA).

« Nous sommes un pays au centre de l’Afrique occidentale, nous avons six frontières, nous dépendons pour nos approvisionnements de quatre ports (Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou, ndlr) », a-t-il indiqué pour soutenir sa position.

Il a en outre indiqué que les réalisations concrètes de la CEDEOA depuis sa création il y a 37 ans, restent « en deçà des attentes » en matière d’intégration et que « beaucoup de chantiers entendent encore ».

Il a invité les médias à jouer un rôle « plein et entier » pour persuader les populations à percevoir leurs intérêts dans le processus, appelé désormais à devenir une intégration des peuples en lieu et place de l’intégration des Etats.
Pour ce faire, il a révélé que des actions seront entreprises de manière à rendre les journalistes structurellement aptes à remplir cette fonction.

Le ministre Bassolé s’est en outre réjoui de la politique d’intégration du Burkina et de son ouverture vis-à-vis des communautés venues d’ailleurs. Une journée dite de l’intégration leur est consacrée.

« L’intégration pour nous n’est pas un slogan, elle est une réalité »a-t-il dit.
Le Burkina Faso abrite le siège de l’Union économique et monétaire ouest africaine. Il dispose de projets d’interconnexion électrique, déjà mis en œuvre avec le Ghana et la Côte d’Ivoire et en réflexion avec le Nigéria.

AMK/

 Commentaires