Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Premier ministre à propos de la situation nationale : "Aucun acte ne sera posé pour déstabiliser le pays"
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  aOuaga.com


Nouvel
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Nouvel an : la presse présente ses voeux au Premier ministre
Mercredi 22 janvier 2014. Ouagadougou. La presse a présenté ses voeux de nouvel an au Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La presse a présenté ses voeux de nouvel an au Premier ministre Luc Adolphe Tiao dans l’après-midi du 22 janvier 2014 à Ouagadougou. Le Premier ministre a saisi l’opportunité pour se prononcer sur la situation politique nationale objet d’inquiétude. Luc Adolphe Tiao s’est voulu rassurant en affirmant que "aucun acte ne sera posé pour déstabiliser le pays ou déranger la quiétude et la paix sociale".


Par le passé, c’est au chef de l’Etat que la presse a présenté, à deux reprises, ses voeux de nouvel an. Aujourd’hui elle le fait au Premier ministre qui a la particularité d’être un journaliste de formation. En début de soirée du 22 janvier 2014, ce sont des retrouvailles entre confrères pour souhaiter la bonne année à un des leurs devenu deuxième personnage de l’exécutif. A ce dernier, la corporation, par la voix de son porte-parole, Evariste Zongo, a souhaité de la santé, du succès, de la prospérité, de la promotion et du bonheur durant la nouvelle année. Comme à toute cérémonie de présentation de voeux, le porte-parole a fait le bilan de 2013 dans le domaine de la presse en relevant, par exemple, l’adoption en Conseil de ministres de mesures d’allègements fiscaux, la création d’un fonds de promotion du service public de la presse privée. Pour la nouvelle année, les acteurs de la presse souhaitent voir la concrétisation des chantiers comme la dépénalisation des délits de presse, la prise de décrets sur les mesures d’accompagnement de la mise en oeuvre de la convention collective, l’élaboration et l’adoption d’un statut particulier au profit des travailleurs des médias publics, la reconstitution des carrières de certains agents du public, etc.

Dans son allocution-réponse, le Premier ministre a formulé en retour des voeux de santé, de prospérité, de succès et de pleine réalisation des projets à l’endroit de ses confrères. Luc Adolphe Tiao a lui aussi fait le bilan de l’année écoulé sur le plan de la presse en soulignant que "la presse nationale a connu ces dernières années des avancées significatives même s’il est évident que de nombreux défis restent à relever". Il a fait savoir, concernant les chantiers de 2014, que la loi portant code de publicité relue sera soumise à l’Assemblée nationale. Quant aux lois portant règlementation de la communication audiovisuelle et la presse écrite incluant la dépénalisation des délits, elles seraient en bonne place dans l’agenda du gouvernement, selon son chef. Le Premier ministre a émis le voeu que la convention collective connaisse un tournant dans sa mise en oeuvre en 2014.

Au regard de la situation politique nationale, Luc AdolpheTiao a invité les journalistes à écouter toutes les voix même les plus discordantes. Il leur a aussi fait savoir que leur responsabilité est grande pour dépassionner les débats sur le Sénat et l’article 37 de la Constitution. Le chef de gouvernement a rassuré les Burkinabè dans leur ensemble que le chef de l’Etat saura toujours écouter le peuple pour apporter des solutions aux problèmes qui le divisent. Mieux, il a martelé que "rien ne se fera contre le peuple", qu’"aucun acte ne sera posé pour déstabiliser el pays ou déranger la quiétude et la paix sociale". Le Premier ministre a laissé entendre que le chef de l’Etat reste ouvert à un dialogue constructif avec toutes les forces politiques en étant convaincu que toutes les crises politiques que le pays a connues ont été résolues dans le dialogue. La même ouverture au dialogue a été réaffirmée aux syndicalistes avec lesquels le gouvernement se dit déterminé à trouver un accord définitif sur la grille indemnitaire.

La présidente du Conseil supérieur de la communication, Béatrice Damiba, les ministres Alain Edouard Traoré de la Communication et Baba Hama de la Culture ont assisté à la cérémonie de présentation de voeux du nouvel an.


Séni DABO

 Commentaires