Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7586 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conventions internationales sur les droits humains: des recommandations présentées aux acteurs nationaux
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Sidwaya


Activités
© aOuaga.com par AO
Activités gouvernementales : Le gouvernement organise un forum National sur le civisme
Jeudi 30 2013.Ouagadougou. Le gouvernement organise un forum national sur le civisme en vue d’endiguer la montée de l’incivisme dans le pays. Photo : Madame Julie Nigna, ministre des droits humains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère des droits humains et de la promotion civique a organisé le mardi 21 janvier 2014 à Ouagadougou, un atelier de restitution des résultats et recommandations, issues de la présentation des rapports nationaux dus aux organes de traités. A travers cette rencontre, le département entend donner une large diffusion aux recommandations, afin de favoriser leur mise en œuvre effective.

Le Burkina Faso a présenté courant 2013, aux différents comités internationaux, ses rapports périodiques sur les mesures prises pour la mise en œuvre des conventions internationales sur les droits humains. Il s’agit de la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants, de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et de celle liée à la lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. En effet, elles recommandent aux Etats-parties de fournir périodiquement, des rapports sur les mesures de divers ordres, prises pour leur mise en œuvre. Ce sont les résultats et recommandations de ces engagements que 75 participants, issus des différents départements ministériels, des institutions et des organisations de la société civile, ont été appelés à examiner les 21 et 22 janvier 2013, au cours d’un atelier national de restitution. « L’atelier de ce matin, permettra à tous les acteurs d’être au même niveau d’information par rapport au passage de notre pays en 2009, devant les organes de traités. Il sera sans doute, l’occasion de connaître les résultats et les recommandations formulées et surtout, de s’en approprier pour une certaine synergie », a lancé la ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Julie P. Somda/Nigna. Pour elle, la rencontre va servir de cadre d’échanges aux participants, afin de leur permettre de dégager des pistes pour la mise en œuvre effective, participative et inclusive des recommandations. Consciente que son département seul ne peut mettre en œuvre toutes ces directives, elle a relevé la nécessité d’impliquer tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, dans cette perspective. « Je vous invite, une fois de plus, à apporter votre contribution à la consolidation des droits humains au Burkina Faso, à travers les propositions et suggestions que vous voudriez bien faire », a exhorté la ministre Somda/Nigna.
Au cours des deux jours de travaux, il s’est agi pour les acteurs, d’identifier les structures concernées par la mise en œuvre des recommandations, d’échanger sur les mesures à prendre, mais aussi de s’engager eux-mêmes pour leur effectivité. Dans cette optique, il leur a été présenté les organes des traités et leurs rôles dans la promotion et la protection des droits humains, ainsi que les recommandations issues de chaque rapport présenté. Dans la foulée, les participants ont dégagé des perspectives pour une meilleure application. A l’issue de l’atelier national, des rencontres similaires vont avoir lieu, simultanément, les 29 et 30 janvier prochains dans trois régions que sont l’Est, le Centre-Ouest et le Sahel.

Joseph HARO

 Commentaires