Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7586 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Budget de l’Etat, Gestion 2014: les acteurs de la région du Plateau central informés et sensibilisés à la brique
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Sidwaya


Blaise
© Autre presse par DR
Blaise Corneille Ouédraogo, Gouverneur de la région du Plateau Central


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de l’économie et des finances a tenu, lundi 20 janvier 2014 à Ziniaré, une séance d’information et de sensibilisation à la loi de finances 2014. Cette séance, qui a réuni les ordonnateurs et les gestionnaires de crédits, a permis d’expliquer les grandes lignes du budget.

La traditionnelle campagne de présentation de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2014, a conduit l’équipe du Ministère de l’économie et des finances à Ziniaré, dans la région du Plateau central. Ainsi, les grandes lignes du budget de l’Etat, les innovations en matière de mobilisation de ressources et d’exécution des dépenses et aussi,les mesures d’accompagnement adoptées par le gouvernement ont été exposées. Le gouverneur, Blaise Corneille Ouédraogo, a salué la présence des participants car cela traduit « leur adhésion renouvelée à cette activité qui permettra d’obtenir des informations suffisantes sur les grandes orientations en matière de recettes et de dépenses, ainsi que les choix stratégiques et les nouvelles dispositions retenus au titre de l’année 2014 ». Pour permettre à la délégation de lever entièrement le voile sur la loi de finances, le gouverneur a invité la mission à présenter la brique, tout en invitant les acteurs à une pleine participation.
1, 733 milliard de FCFA à transférer en 2014 au Plateau central
Deux(02) communications ont été présentées aux acteurs par l’équipe du Ministère de l’économie et des finances. La première communication a porté sur la présentation du budget de l’Etat, gestion 2014. Cette présentation a permis de présenter les nouvelles dispositions fiscales au titre de l’année2014, qui portent essentiellement sur la sécurisation des recettes fiscales, à travers la promotion de la bancarisation, le respect de l’obligation de délivrance de factures dans les transactions commerciales, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. Les grandes orientations de l’année s’inscrivent dans une logique de la consolidation des objectifs du budget 2013 et ouvrent la voie à la mise en place des grands chantiers. En plus de la poursuite des actions en cours de réalisation du budget 2013, le budget 2014 prendra davantage en compte la question de la promotion de la croissance inclusive et partagée. Ainsi, le budget 2014 sera bâti autour des domaines stratégiques comme le renforcement des piliers de la croissance, la consolidation des acquis sociaux, la promotion de la gouvernance administrative, locale, économique et du civisme, le renforcement de la défense du territoire national et de la sécurité intérieure. Sur la base donc des orientations et choix stratégiques, le budget de l’Etat, gestion 2014 s’établit en ressources à 1 664 876 608 000 FCFA et en dépenses, à 1 833 481 020 000 FCFA, soit respectivement une hausse de 11,44 et 10,79% par rapport à l’année 2013. Il se dégage une épargne budgétaire de 332 134 583 000 F CFA et un besoin de financement de 168 604 412 000FCFA prévu pour être financé par les appuis budgétaires des partenaires techniques et financiers, sur les ressources du Fonds monétaire international. Au chapitre des ressources financières transférées aux collectivités territoriales, la région du Plateau central bénéficie d’un montant total de 1 733 593 884 FCFA contre 1 418 716 764 F CFA pour l’année 2013, soit une hausse de 22,19%. La deuxième communication a porté sur les réformes des procédures et des responsabilités des acteurs du circuit des dépenses du budget de l’Etat. Il s’agit de rationaliser le circuit de traitement de la dépense publique pour une réduction significative des délais de paiement.

Abdias Cyprien SAWADOGO
Honorine Sidnoma KIEMDE (Stagiaire)

 Commentaires