Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7586 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Commerce de pastèque à Ouagadougou: une activité saisonnière juteuse
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Sidwaya


Commerce
© Autre presse par DR
Commerce de pastèque


 Vos outils




Parmi les fruits et légumes qui inondent les marchés du Burkina Faso au sortir de la période hivernale figure en bonne place la pastèque. Un tour sur quelques sites de commerce du produit dans la capitale Ouagadougou a permis d’en savoir plus sur cette activité saisonnière qui fait le bonheur de nombreux acteurs.

Il est environ dix sept heures en cet après-midi du 20 décembre et il souffle sur la capitale burkinabè un air annonciateur d’une soirée ‘’glaciale’’. Un nuage de poussière enveloppe la ville et laisse passer difficilement les derniers rayons du soleil. C’est sous cette brume que nous arrivons sur un site de vente de pastèques à Tampouy, situé au Nord-ouest de Ouagadougou. Sur cet espace d’à peu près cent m2, une dizaine de tas disposés en fonction des différentes tailles du fruit. Les prix unitaires vont de 100 à 800 FCFA. L’affluence est moindre ce soir avec des clients qui se manifestent au compte-goutte à des intervalles irréguliers. Au milieu de ces « montagnes » de melon d’eau, un homme retient l’attention. Assis sur un banc, une sacoche en bandoulière, un cahier en main et une calculatrice à ses cotés, il s’affaire à des opérations de comptabilité. Il lève par moment la tête pour scruter les alentours ou encaisser le prix de la vente que lui tend un de ses neuf employés. Ousseini Zabré, est commerçant de fruits et partage sur le site la clientèle avec cinq autres ‘’collègues’’. Le métier, l’homme de la quarantaine d’âge dit l’exercer depuis maintenant plus de quinze ans. En fonction de la période de l’année il fait le commerce des mangues, des oranges… mais d’octobre à février, il se consacre entièrement au commerce de pastèques. « Je m’approvisionne à Koala à plus de deux cent kilomètres d’ici vers le Mali mais aussi à Nouna et à Dédougou. Le chargement de la remorque (Ndlr : le contenu) me coute environ 1 million trois cent mille FCFA et le transport, autour de 375000 FCFA », explique-t-il. Et de préciser qu’il écoule son produit aussi bien en détail sur le marché local qu’en gros (chargement) sur les marchés ghanéen et de plus en plus malien. Ousseini est à son quinzième chargement en deux mois et demi d’activité mais il juge le prix d’achat particulièrement élevé cette année contrairement aux années précédentes. Ce qui explique la lenteur dans l’écoulement de sa marchandise car confie-t-il : « les clients disent que les prix sont trop élevés. Habituellement j’écoule le chargement en deux jours, mais présentement, cela peut me prendre une semaine ». Une version que confirme Céline Konkobo qui vient de s’acheter une unité à 300 FCFA. « L’année dernière, je pouvais l’avoir à 150FCFA, tout au plus 200 francs, je ne comprends pas pourquoi il en est ainsi cette année si bien que je fais le tour des différents sites espérant en avoir à un prix raisonnable », se plaint-t-elle. Le commerçant lui, explique cette situation par la cessation prématurée des pluies qui aurait eu un impact négatif sur les récoltes. Qu’à cela ne tienne, il avoue faire un bénéfice compris entre 150000 à 200000 FCFA par chargement écoulé. Une bonne affaire somme toute qui permet à son employé Abdoul Aziz Ilboudo qui en attendant la fin de la saison pour percevoir sa paie, empoche quotidiennement au moins cinq mille CFA.

Voro KORAHIRE


Les vertus de la pastèque

La pastèque contient plusieurs vitamines. En guise d’exemple, une portion de 200 g représente plus de 25 % de nos besoins quotidiens en vitamine C, et près de 5 % en vitamines B1 et B6. Son apport en minéraux et oligo-éléments variés contribue à satisfaire les besoins de l’organisme, grâce à leur présence simultanée et sous des formes physiologiquement actives. Sa teneur peu élevée en fibres (0,3 %) fait d’elle un fruit à conseiller aux personnes ayant un intestin fragile et aux petits enfants. La pastèque est diurétique (augmente la sécrétion urinaire), sédative et améliore la digestion. Elle est reminéralisante et sert à combattre la fièvre. Elle est conseillée pour les femmes qui allaitent, les malades des reins et des voies urinaires, ainsi que ceux qui souffrent de la prostate. Elle aidera les obèses et ceux qui veulent perdre du poids ou qui souffrent de la goutte, d’arthrite, de rhumatisme, de sciatique, d’hypertension et d’acidité de l’estomac. Outre sa composition en vitamines et oligo-éléments, on lui prête une action épurative et désintoxiquant bénéfique pour les reins. La pastèque ne convient cependant pas aux personnes qui souffrent du foie et de la vésicule biliaire, ainsi qu’à celles qui ont des coliques, une dyspepsie et la diarrhée.

 Commentaires