Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Amélioration du système sanitaire en Afrique de l’Ouest: l’OOAS entend poursuivre sur la même dynamique
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  L’Express du Faso


Dr
© Autre presse par DR
Dr Placido Cardoso, directeur général de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS)


 Vos outils




En cinq ans, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) a considérablement contribué à l’amélioration de la santé des populations des pays membres. En témoigne l’exécution intégrale du plan stratégique 2009-2013. A l’occasion de la rentrée professionnelle qui a eu lieu mercredi 22 janvier 2013, Dr Placido Cardoso, directeur général de l’Institution, a exposé les réalisations enregistrées, devant un nombre important de personnalités du pays, de la Gambie et du Nigeria par ailleurs « invité d’honneur ».

Les autorités des pays membres de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) sont, pour la grande majorité, satisfaites de la forte contribution de l’institution à l’amélioration des systèmes de santé. Elles l’ont exprimée à travers des discours lors de la rentrée professionnelle de ladite Organisation à Bobo-Dioulasso. En effet, des résultats positifs, le Dr Placidio Cardoso a affirmé qu’ils les ont obtenus abondamment avec le plan stratégique 2009-2013. Un plan qui était articulé sur quatre axes que sont les orientations, les programmes, les résultats obtenus et les leçons apprises. L’appui à l’amélioration de la qualité dans les systèmes de santé, la couverture sanitaire, le développement d’un financement durable et le développement institutionnel étaient inscrits dans les orientations. Quant aux programmes, ils étaient au nombre d’une dizaine dont entre autres, la coordination et l’harmonisation des politiques, le développement de la recherche, l’information sanitaire, les médicaments et les vaccins, la médicine traditionnelle, le développement des ressources en santé etc. Ces programmes ont tous été exécutés avec des résultats concrets à l’appui. « Des cadres et plusieurs professionnels des pays membres ont renforcé leurs capacités dans leurs domaines respectifs », souligne le directeur général. Dans le domaine de la médecine traditionnelle par exemple, ce sont 53 plantes médicinales d’Afrique de l’Ouest qui ont été répertoriées avec à la solde, un manuel d’information sur les traitements à base de plantes pour les maladies les plus courantes. Le plan stratégique a fait l’objet de suivi et évaluation avec la rédaction de 10 rapports semestriel et annuel. Des pays comme le Nigéria ont été dotés de laboratoires mobiles et d’un appui financier pour soutenir la surveillance de la riposte épidémique. Quant au volet médicaments et vaccins, un stock de sécurité régional des ARVs a été mis en place, le système de pharmaco vigilance intégré au niveau national a été crée, etc. Enfin, au titre des leçons apprises, Dr Placido souligne les appuis de son institution qui ont permis l’amélioration des systèmes de santé, le renforcement des effectifs au sein de l’organisation, la reconnaissance par les partenaires du rôle régional et le principe de l’harmonisation et de la coordination accepté par les pays membres.

Une « pluie » de remerciements et d’encouragements à l’OOAS

Par visio conférence, le ministre gambien de la Santé Omar Sey dit avoir apprécié la présentation de la mise en œuvre du plan stratégique 2009-2013. « Je félicite le personnel de l’OOAS pour avoir atteint ces résultats à travers la facilitation, l’harmonisation et les appuis multiformes accordés à tous les pays membres de la CEDEAO », a-t-il dit. Même message pour Rhoda J. Kuje représentant le ministre fédéral de la Santé du Nigéria, qui n’a pas passé sous silence le don du laboratoire mobile que leur a offert l’institution. Pour elle, il faut travailler à ce que l’espace communautaire demeure dans des conditions de bonne santé (…) en vue de garantir un développement humain durable. La rentrée professionnelle qui marque la fin du plan stratégique constitue, selon le représentant du ministre de la Santé du Burkina, un évènement important, car dit-il : « Il conviendra d’identifier le point de départ de nouvelles ambitions dans le domaine sanitaire pour les pays membres de la Cedeao ».

« Couverture sanitaire universelle : enjeux et défis », un thème d’actualité brulant

« La couverture sanitaire universelle : enjeux et défis ». C’est la thématique qui retiendra l’attention de l’OOAS en cette année 2014. Un thème qui selon Silvain Dipama, représentant du ministre, vient rappeler que les pays de la région font face à d’importants défis en matière d’accès à la santé. La représentante du ministre Nigérian de la santé juge la thématique plutôt pertinente en ce qu’elle constitue un axe principal de sensibilisation et d’actions. Tout comme le représentant du gouverneur Joachim Somda, les autorités ont rassuré de leur disponibilité à accompagner l’OOAS autant que faire se peut. 2014-2015 constitue cependant une année de transition pour le début d’un nouveau plan 2016-2020.

Bassératou KINDO

 Commentaires