Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Pr Mohamed Topan nommé directeur de Cabinet de la Présidence du Burkina
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


SEM
© Autre presse par DR
SEM l`ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Sanné Mohamed Topan


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Professeur Sanné Mohamed Topan, vient d’être nommé directeur de cabinet de la présidence du Burkina Faso, en remplacement de Assimi Kouanda, actuel ministre chargé de mission auprès de la Présidence du Faso, par ailleurs, Secrétaire exécutif national du Congrès et pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir), a appris APA, à travers le compte rendu du Conseil des ministres, tenu ce mercredi.

Celui qui vient d’être porté à la direction de cabinet du Chef de l’Etat burkinabè a été ambassadeur du Burkina Faso au Mali de 2003 à 2013, avant d’être rappelé au pays en fin 2013.

Né le 1er janvier 1955 dans la province du Sourou (ouest du Burkina), Mohamed Topan a enseigné dans plusieurs lycées du pays.

Il a aussi servi dans des institutions internationales telles que l’UNESCO et l’ISESCO (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture).

Dans le domaine politique, M. Topan a été membre fondateur du parti présidentiel, le CDP, avant d’occuper le poste de Secrétaire exécutif de ce parti.

En outre, il a été député de la première à la troisième législature sous la quatrième république et a déjà occupé le poste directeur de cabinet de la présidence du Faso (de septembre 1996 à octobre 1999).

Mohamed Topan a également été ministre en charge de l’emploi de 1999 à 2000 et ministre chargé des relations avec le Parlement en 2000 avant d’être nommé ambassadeur en novembre 2002.

La nomination de M Topan intervient au moment où le parti au pouvoir connait des démissions, en cascade de certains membres fondateurs dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré et l’ancien maire de Ouagadougou, Simon Compaoré.

 Commentaires