Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7586 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sécurisation des fêtes de fin d’année à Ouagadougou :177 accidents et 2 décès enregistrés
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Sidwaya


conférence
© Autre presse par DR
conférence de presse animée par le commissaire central de police de la ville de Ouagadougou Wennélebsida Jean Alexandre Darga


 Vos outils




Le commissaire central de police de la ville de Ouagadougou, Jean Alexandre Darga, a fait le bilan de la couverture sécuritaire de la période des fêtes de fin d’année, le 17 janvier 2014.

177 accidents, 2 décès. C’est le bilan de la couverture sécuritaire des fêtes de fin d’année dans la ville de Ouagadougou. « Comparativement aux résultats de l’année dernière, le programme de sécurisation des fêtes de fin d’année 2013 a largement atteint son but, même si le nombre d’accidents est supérieur à celui de l’an passé, (177) accidents contre 163 en 2012 », a indiqué le commissaire central de police de la ville de Ouagadougou, Jean Alexandre Darga, au cours d’un point de presse tenu le vendredi 17 janvier 2014. Selon M. Darga, le programme reposait sur la lutte contre le grand banditisme urbain et la prévention de l’insécurité routière.

Les opérations de lutte contre le grand banditisme, a-t-il expliqué, ont consisté en des ratissages dans les zones criminogènes et en des patrouilles pédestres qui ont été exécutés de nuit, de 22 heures à 05 heures du matin. En outre, des opérations de traque de malfrats ont été menées du 15 au 31 décembre 2013 pour mettre hors d’état de nuire les individus mal intentionnés.

La régulation de la circulation les 24, 25 et 31 décembre 2013 et le 1er janvier 2014 a été l’activité-phare du programme. Elle a connu la participation de 10 484 policiers et Volontaires adjoints de sécurité (VADS). « Le programme a été prévu pour une durée de trois mois, soit du 15 novembre 2013 au 15 janvier 2014. Mais le gouvernement a prévu de prolonger ledit

programme pour une durée indéterminée », a laissé entendre le commissaire Darga. Ce point de presse a aussi été l’occasion de présenter aux hommes de médias, deux malfrats, répondant respectivement au nom de Abdoul Aziz Nikiéma et André Semdé qui étaient spécialisés dans les vols avec effraction.

Leurs cibles sont les garages automobiles et les magasins de vente d’engins à deux roues. Agés entre 33 et 26 ans, selon le commissaire Jean Alexandre Darga, ils opèrent la nuit en profitant de la somnolence des gardiens pour soustraire par effraction, les objets dont ils trouvaient dans les garages et autres magasins.

« C’est suite à une information donnée par un individu que la police a pu mettre la main sur ces présumés bandits. Après interrogation, les voleurs ont reconnu les faits et nous ont livré des informations sur leur parcours », a avancé le commissaire central adjoint de police, Bonswendé Sankara. Les investigations, a précisé M. Sankara, ont permis de saisir un pistolet automatique de fabrication artisanale. Bonswendé Sankara a par ailleurs invité les populations à collaborer avec les forces de l’ordre pour permettre de mettre fin aux activités illégales des délinquants.

Valérie TIANHOUN

 Commentaires