Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7586 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Personnel du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : Amélioration des conditions de vie et de travail comme vœux de 2014
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Sidwaya


Lotissements
© aOuaga.com par A.O
Lotissements au Burkina : des états généraux pour diagnostiquer les maux
Jeudi 24 octobre 2013. Ouagadougou. Salle de conférences internationales de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a ouvert les travaux de 48 heures des états généraux sur les lotissements au Burkina. Photo : Yacouba Barry, ministre de l`habitat et de l`Urbanisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le personnel du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a présenté ses vœux de nouvel an au ministre de tutelle Yacouba Barry, le lundi 20 janvier 2014. Comme de coutume, le bilan de l’année écoulée a été dressé, suivi des perspectives pour la nouvelle année.

C’est dans un moment de convivialité que les travailleurs du Ministère de l’habitat et l’urbanisme se sont retrouvés le lundi 20 janvier 2014, pour célébrer avec joie l’année nouvelle et présenter leurs vœux au premier responsable du département, Yacouba Barry. L’année 2013 ayant été une année de satisfaction, à en croire le représentant du personnel Bali Traoré, elle a permis au personnel du ministère d’atteindre des résultats dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat et du développement urbain, grâce à l’esprit d’équipe et de collégialité.

Comme résultats satisfaisants, les acteurs ont cité le Schéma, directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) des capitales régionales, la tenue des états généraux des lotissements, les attributions des logements sociaux et économiques de la cité de Bassinko, la réalisation des sessions de formation à l’attention des élus locaux, la réalisation des instruments de planification urbaine pour les villes moyennes etc. Au vu de tous ces résultats atteints, le personnel plaide pour une amélioration des conditions de vie et de travail. Pour cela, quelques doléances ont été formulées telles que l’insuffisance des locaux, le renforcement du parc automobile et du matériel informatique.

Quant à ceux qui vont à la retraite, ils ont eu une pensée spéciale, en ce qui concerne leurs droits. Ainsi, ils ont reconnu tous les efforts et l’implication du ministre dans la tâche accomplie. Le ministre Yacouba Barry qui a écouté attentivement toutes les appréciations ainsi que les soucis et les vœux formulés à son égard, a d’abord félicité les agents pour leur engagement. Il a par ailleurs exprimé les attentes du gouvernement dans la stratégie d’actions sectorielles, mais aussi en termes d’amélioration de la gouvernance interne dans ledit ministère. Hormis les résultats soulevés auparavant, par le personnel, d’autres résultats ont été observés, au cours de l’année 2013, notamment l’organisation du forum de l’alliance des villes, la réalisation des lotissements d’une dizaine de communes rurales, l’organisation des campagnes de contrôle des opérations de construction et d’aménagement urbain etc.

Maintenir le cap

Pour concrétiser le programme du Président du Faso, Blaise Compaoré, M. Barry a indiqué que son ministère se doit de maintenir et d’accélérer le développement de leur sous-secteur. « Je crois pour ma part, que l’orientation est claire et que ses implications pour chacun sont comprises de tous », a -t-il dit. Et de poursuivre en signifiant que pour accomplir la mission assignée par le chef de l’Etat et le chef du gouvernement, il est important de développer l’habitat social pour offrir au plus grand nombre de citoyens la possibilité d’accéder soit à un logement décent, soit à une parcelle à usage d’habitation.

Aussi, de renforcer le rôle économique des villes en valorisant les potentiels dont elles disposent, d’affermir la gestion de l’environnement urbain et d’accroître les capacités œuvrant dans le secteur, d’améliorer les conditions de vie des populations, en vue de garantir l’accès de tous aux transports, aux services de base et de réduire la pauvreté urbaine. Un autre défi à relever, c’est la lutte contre la croissance de la pauvreté et l’expansion des bidonvilles. Pour sortir ces habitants qui vivent dans des logements précaires et insalubres, les acteurs doivent améliorer leurs conditions de vie en contribuant à garantir une meilleure intégration urbaine et la cohésion sociale. Pour que l’urbanisation reste constante, il est important que la mise en œuvre des orientations et des conclusions édictés par les documents de planification soient utilisés par les directeurs régionaux, afin de mieux organiser et encadrer l’extension urbaine.

Ces instruments permettront de répondre aux objectifs définis en matière de logements d’équipements et d’infrastructures. Aussi le ministre a-t-il souhaité le maintien de l’esprit d’ouverture qui a toujours animé le personnel. Il a invité les agents à redoubler d’effort en faisant preuve de créativité, d’esprit d’initiative et de loyauté. En définitive, l’année 2014 a été placée sous le signe de la performances, de l’éthique et de la déontologie professionnelles. « je vous demanderai encore plus d’engagement que par le passé. Vous trouverez toujours auprès de moi, toute l’attention nécessaire et je veillerai à ce que le Ministère de l’habitat et de l’urbanisme garde le cap qu’il s’est fixé », a-t-il précisé.

Ramatou OUEDRAOGO
Valérie TIANHOUN (Stagiaires)

 Commentaires