Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grille indemnitaire de la Fonction publique : les syndicats décident d’observer un arrêt de travail les 4 et 5 février 2014
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  RTB




 Vos outils




La coordination des syndicats de la fonction publique, sous l’égide de l’Unité d’Action syndicale (UAS), a organisé une conférence de presse ce mardi 21 janvier 2014 à la Bourse du Travail de Ouagadougou. L’objectif de cette conférence vise non seulement à faire le point des négociations avec le gouvernement sur l’« iniquité » de la grille indemnitaire des agents de la Fonction publique, mais aussi à décréter un arrêt de travail les 4 et 5 février prochain sur toute l’étendue du territoire nationale.

D’entrée de jeu, le porte-parole de la Coordination des syndicats de la Fonction publique, Mamadou Barro a souligné que les négociations engagées avec le gouvernement depuis 20 mai 2013 ont pris énormément de temps.

Les raisons qui sous-tendent cet état de fait, dit-il, sont liées à la nature de la démarche du gouvernement. Pour lui, en lieu place de la relecture que les organisations ont demandé sur la grille indemnitaire, le gouvernement a décidé d’engager une reforme qui fixe les indemnités à travers une certaine détermination de coefficients pour qu’ il y ait l’ équité et la justice au niveau des agents de la fonction publique.

Retard et iniquité de la grille indemnitaire

Ce processus, prévu pour se tenir sur un mois (20 mai au 30 juin 2013), n’a pu être finalisé que sept (07) mois plus tard avec pour corollaire des rendez-vous manqués entre le gouvernement et syndicats. Mamadou Barro a exprimé son coup de gueule sur l’ « iniquité inacceptable » de la grille indemnitaire et son retard d’adoption : « Nous ne sommes pas du tout contents indépendamment de notre appréciation sur le fond, en ce qui concerne les éléments qui nous ont été proposés en termes de grille indemnitaire ».

Aussi, dit-il attendre sans succès du gouvernement une grille indemnitaire qui puisse répondre aux attentes des travailleurs burkinabè, : « Nous attendons que le gouvernement prenne en compte nos réactions et arrive à l’adoption d’une grille qui puisse satisfaire les attentes des travailleurs. Et c’est à ce niveau que les choses trainent, lque es choses piétinent ».

Arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire les 4 et 5 février 2014

Le porte-parole de la Coordination des syndicats de la Fonction publique a, par ailleurs demandé une réponse précise du gouvernement.

Et pour « protester contre l’attitude du pouvoir et exiger la conclusion diligente des négociations sur la grille indemnitaire », l’Unité d’action syndicale de la Fonction publique décide d’observer un arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire nationale les 4 et 5 février 2014.

Et « s’il n’y a pas de suite au bout de ce mouvement, c’est l’ensemble de l’Unité d’action syndicale qui entrera en mouvement et qui prendra la suite des opérations pour un niveau global », a conclu Mamadou Barro.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

 Commentaires