Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les syndicats burkinabè en grève les 4 et 5 février
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Meeting
© aOuaga.com par A.O
Meeting de la coalition contre la vie chère au Faso
Samedi 20 Juillet 2013. Ouagadougou, Place de la Nation. La coalition contre la vie chère a organisé un meeting. Photo : Mamadou Nama, porte-parole de l’Unité d’action syndicale (UAS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union d’action syndicale (UAS) du Burkina Faso a décidé, mardi à Ouagadougou, d’un arrêt de travail les 4 et 5 février prochains sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre la lenteur du gouvernement au sujet du traitement de la grille indemnitaire.

''Les syndicats de la fonction publique, sous l'égide de l'UAS décident d'un arrêt de travail de 48h, les 4 et 5 février 2014, sur toute l'étendue du territoire national pour protester contre l'attitude du pouvoir et exiger la conclusion diligente des négociations sur la grille indemnitaire'', a notamment dit lors d'un point de presse, le porte parole de l'UAS, Mamadou Barro.

Dans une lettre signée des 34 groupes syndicaux qui composent l'UAS et est adressée au président du Faso, les syndicalistes informent qu'ils appellent l'ensemble des travailleurs de la fonction publique à cette grève de 48 heures avec des manifestations publiques.

Les grévistes rappellent que ‘'depuis le 20 mai, date d'ouverture des négociations sur la grille indemnitaire, sept mois se sont écoulés et l'échéance initialement fixée par le gouvernement au 30 juin 2013 pour boucler ces discussions est largement dépassée''.

L'UAS estime que ‘'les choses piétinent, car après la transmission des différentes appréciations et observations sur la proposition de réforme indemnitaire du gouvernement, les syndicats ont été conviés à deux rencontres infructueuses''.

Les négociations indemnitaires se tiennent dans un contexte caractérisé au niveau social par la vie chère et la dégradation du pouvoir d'achat des travailleurs et au plan politique par une grande tension du fait des luttes des différents groupes politiques pour le pouvoir.

 Commentaires