Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Larlé Naaba Tigré, démissionnaire du CDP : "J’ai démissionné pour être en phase avec le peuple"
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  aOuaga.com


Politique
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Politique : le Larlé Naaba explique sa démission du CDP à la presse
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Le Larlé Naaba Tigré a animé une conférence de presse pour expliquer sa démission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir)


 Vos outils




Le Larlé Naaba Tigré a animé une conférence de presse le 21 janvier 2014 à son palais à Ouagadougou. Il s’est agi pour ce ministre du Mogho Naaba d’expliquer sa démission, le 15 janvier dernier, du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir). D’emblée, il a fait savoir qu’il a démissionné du parti présidentiel "pour être en phase avec le peuple".


Dans une très brève déclaration orale, le Larlé Naaba Tigré a dit avoir convoqué la conférence de presse pour donner aux journalistes les raisons de sa démission du CDP pour laquelle beaucoup de personnes ne cessent de l’appeler pour avoir des explications. Dans les réponses aux questions des journalistes, il a fait savoir que lors de l’audience que les chefs coutumiers ont eu avec le chef de l’Etat en septembre 2013, il a été demandé à ce dernier de ne pas mettre en place le Sénat dans le contexte actuel. Malheureusement, de l’avis de l’animateur de la conférence de presse, cela n’a pas été entendu avec les prises de position du parti au pouvoir et de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC) en faveur de la mise en place du Sénat et la modification de l’article 37 de la Constitution. Vu que le Sénat et l’article 37 divisent les Burkinabè, il dit avoir préféré adopter l’attitude de la grande majorité du peuple qu’il représente d’ailleurs à l’Assemblée nationale. "J’ai démissionné du CDP pour être en phase avec le peuple", a dit le Larlé Naaba pour qui un chef doit mourir pour son peuple. De la FEDAP/BC, il dira n’avoir jamais demandé à en être membre et qu’il y figurait comme un ornement car il n’était seulement informé des cérémonies officielles mais pas des réunions du bureau. D’où son absence aux activités de la fédération qui a fait dire à son président, Adama Zongo, que la démission du Larlé Naaba de la FEDAP/BC est un non-événement.

Au cours des échanges qui ont duré plus d’une heure, les injures qu’aurait proféré François Compaoré, petit frère du chef de l’Etat, à l’encontre du Larlé Naaba (le CDP a démenti à travers un communiqué) sont revenus dans les questions. Le ministre du Mogho Naaba n’a pas souhaité s’étaler dessus car, a-t-il dit, cela n’honore personne. Il a tenu à faire savoir qu’il n’y a jamais eu de prise de bec entre lui et François Compaoré. Le Larlé a été également interrogé sur ses relations avec Roch Marc Christian Kaboré qui aussi démissionné du parti et dont il se dit que si l’animateur de la conférence de presse a quitté le navire c’est par mimétisme de son mentor. La réponse du Larlé Naaba a été que ses rapports avec Roch Marc Christian Kaboré datent de 40 ans. Il dit entretenir de bonnes relations avec lui comme avec d’autres personnes. Il en veut pour preuve la cérémonie de présentation de voeux de nouvel an que l’ancien président de l’Assemblée nationale à organisée au niveau de son palais royal le 3 janvier dernier et à laquelle plus de 400 chefs traditionnels ont pris part.

La démission du CDP annonce-t-elle la fin de la carrière politique du Larlé Naaba ? Réponse de l’intéressé : "Je ne veux pas devancer dans l’iguane dans l’eau". Puis d’inviter tout le monde à l’assemblée générale constitutive du nouveau parti des démissionnaires du CDP le 25 janvier prochain à la Maison du peuple de Ouagadougou à partir de 16h.

Ne craint-il pas des représailles sous forme de poursuites judiciaires orchestrées par ses amis d’hier ou un frein à ses activités comme, par exemple, la promotion du jathropha ? Non, répond-t-il en faisant savoir qu’il n’a pas eu à gérer une quelconque société ou structure pour que l’on puisse lui demander des comptes. Il dit également qu’il essaie tout juste de promouvoir le jathropha avec des moyens qui sont loin d’être ceux d’un opérateur économique digne de ce nom.

Des démissionnaires du CDP, des chefs traditionnels relevant du Larlé Naaba et des sympathisants du maître des lieux ont assisté à la conférence de presse.


Séni DABO

 Commentaires