Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 967 du 20/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Promotion de la santé au Burkina: La politique nationale en relecture
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  Le Quotidien


Passation
© aOuaga.com par A.O
Passation de service au ministère de la Santé
Lundi 8 juillet 2013. Ouagadougou. Passation de service au ministère de la Santé entre les secrétaires généraux entrant et sortant. Photo : le secrétaire général entrant, Prosper Djiguemdé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 20 au 24 janvier 2014, il se tient à Koudougou un atelier pour amender la politique de promotion de la santé. La cérémonie d’ouverture, intervenue le 20 janvier 2014, a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Prosper Amédée Guigmdé.

Cinq jours durant, une soixantaine de participants issus de divers domaines uniront leurs force et énergie pour apporter des critiques objectives au programme de promotion de la santé. En effet, au regard de l’inefficacité des actions entreprises par les différents pays en matière de la santé au niveau des ministères en charge de la question,  l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a « invité les pays à aller vers des stratégies novatrices comme la promotion de la santé », a rappelé le secrétaire général du ministère de la Santé, Prosper Amédée Guigmdé. Cette promotion de la santé, qui est un processus consistant à conférer aux individus, aux familles et aux populations plus de maîtrise sur leur propre santé et plus de moyens pour l’améliorer, a fait ses preuves depuis son adoption en 1986 par la conférence internationale tenue à Ottawa. Pour atteindre cela, il faut nécessairement, comme l’a si bien dit le secrétaire général, un renforcement des aptitudes individuelles et collectives des populations, la création d’environnements favorables, le renforcement de l’action communautaire et une réorientation des services de santé. C’est ainsi que le ministère de la Santé a entamé le processus d’élaboration d’une politique nationale de promotion de la santé depuis octobre 2013 à travers la tenue d’une série d’ateliers jusqu’au présent atelier de cinq de jours. Lequel atelier vise essentiellement à apprécier le document soumis aux participants en vue d’apporter des amendements objectifs, comme l’a si bien souhaité le directeur de la promotion de la santé, Narcisse Naré. Pour lui, la santé ne saurait être l’apanage des seuls hommes de la santé, c’est pourquoi cet atelier a regroupé les acteurs de tous les domaines confondus. Ils devront ensemble faire des observations en examinant dans le fond le document. Ainsi, à travers des exposés suivis d’échanges, des amendements en plénière des différents groupes de travail, les participants devront examiner les missions du secteur de la santé, la situation de la promotion de la santé, tant au niveau international, régional que national, la vision, les fondements et principes directeurs, les objectifs globaux, les orientations stratégiques, les différents programmes et actions prioritaires. Enfin, ils s’intéresseront au financement de la politique et aux mécanismes de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation. Au regard du caractère capital du document soumis à cet atelier, Prosper Amédée Guigmdé a exhorté les participants à travailler de manière active et soutenue pour atteindre le but visé, puis il a déclaré ouvert ledit atelier, avant de céder la place aux travaux .

Par Sita DIALLO/TRAORE

 Commentaires