Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7584 du 20/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ministère de la défense nationale et des anciens combattants : Les Forces armées assurent à Blaise Compaoré de leur loyauté
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  Sidwaya


Présidence
© Présidence par DR
Présidence du Faso : le personnel du ministère de la Défense présente ses voeux au chef de l`Etat
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du ministère de la Défense et des Anciens combattants a présenté ses voeux de nouvel au chef de l`Etat, chef suprême des forces armées nationales et également ministre de la Défense et des Anciens combattants


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les personnels du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattant ont présenté, le vendredi 17 janvier 2014, leurs vœux de nouvel an à leur ministre de tutelle, le président du Faso, chef suprême des Armées, Blaise Compaoré.

Les représentants de l’Association unique des Anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre, le personnel civil de la Défense nationale, militaires du rang, sous-officiers, officiers, les chefs d’état-major d’armées coiffés par les autorités de la défense tels le Secrétaire Général (SG) du ministère, l’inspecteur général des Forces armées nationales et le chef d’état-major général des armées, se sont réunis le vendredi 14 janvier à Kosyam. Ils sont venus présenter leurs traditionnels vœux de nouvel an à leur ministre de tutelle, le président du Faso, chef suprême des Armées, Blaise Compaoré. Au nom de l’ensemble des personnels, le SG du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Alassane Moné s’est exprimé : « Je vous adresse, respectueusement, les meilleurs et sincères vœux de santé de bonheur et de prospérité que nous formulons pour vous-même, votre famille et tous ceux qui vous sont proches ». Il a également traduit l’hommage de l’ensemble des travailleurs de la Défense à toutes les hautes personnalités qui ont le privilège de travailler aux côtés du président du Faso. Ces présentations de vœux ont constitué pour le colonel-major Moné un moment privilégié de réaffirmer leur commune adhésion au noble dessein que Blaise Compaoré a pour le pays et pour l’institution militaire. M. Moné a aussi dressé au chef suprême des armées le bilan des activités de l’année 2013 et a énoncé les espoirs pour l’année 2014. L’année 2013 a été riche, de son avis, en enseignements au regard des nombreux défis relevés et de l’intensité et la multiplicité des actions menées par le ministère. « En ce qui concerne l’accroissement des capacités opérationnelles des Forces armées nationales, tout en poursuivant la mise en œuvre du plan stratégique de réforme 2012-2016, nous avons conduit nos activités traditionnelles d’instruction et de formation telles que l’alphabétisation des militaires, des séminaires, des conférences et rencontres de haut niveau au profit des cadres des forces armées nationales. Des rapports d’évaluation sur les menaces ont été élaborés tout comme la cartographie des risques du département », a-t-il énuméré. Le SG a signifié que s’agissant de la participation au maintien de l’ordre et de la sécurité publique, le corps militaire a mené des activités de police administrative et judiciaire, de surveillance de bandes frontalières du pays, de maintien d’ordre dans les localités, de lutte contre le banditisme et la criminalité transfrontalière, incluant la lutte contre le trafic de drogue.

Renforcer le dispositif sécuritaire

« Notre contribution aux opérations de soutien à la paix s’enrichit désormais de la 3e dimension avec la génération de 40 personnels militaires de l’armée de l’air et un hélicoptère qui seront bientôt déployés au sein de l’escadron multinational hélicoptère de transport de troupes dans le cadre de la MINUSMA », a-t-il souligné. Selon lui, l’effectivité de la prise en compte du genre dans l’armée, la mise en place du dispositif de concertation au sein de la « grande muette », la transparence de la gestion financière, la gestion axée sur les résultats et le budget programme, la réussite de l’organisation du 53e anniversaire des forces armées, etc. ont été également des acquis du ministère en charge de la défense. En termes de perspectives, M. Moné a annoncé que la relance en 2014 des grandes conférences du département permettra aux cadres des Forces armées nationales de se mettre constamment au diapason des grandes questions géostratégiques du monde. Il a de même soumis au Président du Faso un ambitieux programme d’amélioration des conditions d’accueil du centre médical des armées. Il a par ailleurs réaffirmé « la fidélité et la loyauté de l’ensemble des personnels de la défense nationale à Blaise Compaoré et aux institutions républicaines du Burkina Faso ». En retour, le président du Faso, Blaise Compaoré a formé le vœu que 2014 soit pour eux, leurs familles et leurs proches, une année de paix, de succès, d’accomplissement individuel et collectif. Il a salué les performances réalisées par l’institution militaire qui témoignent, selon lui, d’un sens élevé du devoir et de la responsabilité, qui sont les valeurs cardinales d’une armée professionnelle et républicaine. Il a également relevé, avec satisfaction, la participation massive des populations aux activités à l’occasion de la fête de l’anniversaire des Forces armées qui confirme de leur profond attachement et leur confiance en l’appareil national de défense. Toute chose qui, a-t-il indiqué, conforte la conviction qu’une armée doit faire corps avec la nation et former une solide union morale apte à surmonter les défis de promotion de la paix, de la stabilité et du développement. « Pour l’année qui s’ouvre, le Burkina Faso entend poursuivre et intensifier l’édification d’une économie de prospérité, ainsi que sa marche vers l’émergence, dans un espace de paix et de sécurité », a soutenu le chef de l’Etat. Il a, du reste, exhorté l’ensemble des personnels du département de la Défense, à redoubler d’ardeur au travail afin de consolider davantage l’image de l’armée burkinabè.

Kowoma Marc DOH

 Commentaires