Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Journée nationale de protestation a mobilisé des milliers de manifestants à Ouagadougou
Publié le dimanche 19 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting de l`opposition : des milliers de personnes dans la rue à Ouagadougou
Samedi 18 janvier 2014. Ouagadougou. Des milliers de personnes ont marché dans les rues dans le cadre de la Journée nationale de protestation de l`opposition contre le Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La Journée nationale de protestation contre « la mise en place du Sénat et la modification de l’article 37 de la constitution », organisée par l’opposition politique burkinabè a mobilisé, à Ouagadougou, des milliers de personnes, a constaté APA.


Les manifestants ont répondu à l’appel du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, qui a appelé ses compatriotes à sortir « très nombreux » afin de dire « Non » au Sénat et à la modification de l’article 37 de la constitution burkinabè (dont la modification permettrait à l’actuel président Blaise Compaoré, de se présenter à la présidentielle de 2015).

A Ouagadougou, la manifestation a drainé des milliers de manifestants (10 mille selon la police, plusieurs dizaines de milliers selon les organisateurs) dans les artères de la ville, en dépit d’une fine pluie.

Au cours du meeting qui a succédé à la marche, Zéphirin Diabré a salué cette « mobilisation historique » du peuple burkinabè debout pour dire « NON au Sénat et NON au pouvoir à vie ».

La marche a enregistré la présence de certains démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti présidentiel), tels que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré et l’ancien maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, fortement ovationnés par les manifestants.

Selon le comité d’organisation, la Journée nationale de protestation a été organisée avec succès sous diverses formes (meetings, marches…) dans huit autres régions du Burkina Faso sur treize que compte le pays.

ALK/od/APA

 Commentaires