Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

CSC : le personnel demande un plan de carrière motivant
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  aOuaga.com


CSC
© Autre presse par Youssouf Kièma
CSC : le personnel et la presse souhaitent bonne année à la présidente
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) et le monde de la presse et de la communication ont présenté leur voeux de nouvel an à la présidente de l`institution. Photo : Béatrice Damiba, présidente du CSC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le collège des conseillers, le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) et le monde de la presse et de la communication ont présenté leurs voeux de nouvel an, dans l'après-midi du 17 janvier 2014, à la présidente de l'instance de régulation des médias, Béatrice Damiba. Moment de bilan et de doléances, le personnel en a profité pour demander, par exemple, un plan de carrière motivant.


Tour à tour, deux porte-parole se sont succédé au pupitre pour présenter les voeux de nouvel an à la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba. Le premier est Jean-Paul Konseibo, secrétaire général du CSC et porte-parole du personnel et du collège des conseillers. Il a d'abord fait le bilan de l'année 2013 au cours de laquelle 36 activités sur 42 programmées ont effectivement été programmées ainsi que d'autres qui ne l'étaient pas comme la gestion de la couverture médiatique des municipales complémentaires du 17 février 2013. Par la suite, le porte-parole a formulé des doléances dont le personnel attend la satisfaction pour un meilleur rendement. Il s'agit, par exemple, de la mise en place d'un plan de carrière motivant pour le personnel, des formations continues ou diplomantes en régulation de la communication, en sciences sociales et en informatique; des équipements mobiliers et logistiques ainsi que l'acquisition de logiciels de gestion, etc. Après avoir renouvelé l'engagement du personnel à accompagner la présidente pour relever les défis de 2014 comme, par exemple, la campagne de communication et de sensibilisation sur la télévision numérique terrestre (TNT), le secrétaire général a souhaité que la nouvelle année soit celle de succès, de bonheur, de prospérité et de paix pour la présidente et ses proches.

Après la remise du cadeau du personnel à la présidente, c'est le tour de la présidente de la section du Burkina de l'Association des professionnelles africaines de la communication (APAC), Hortense Zida, de s'adresser à l'assistance en sa qualité de porte-parole du monde de la presse et de la communication. Elle a remercié la présidente du CSC pour les acquis engrangés en 2013 au profit de la presse comme, par exemple, l'octroi par le gouvernement d'allègements fiscaux, la création d'un fonds de promotion du service public de la presse privée. Pour 2014, le monde de la presse et de la communication attend de Mme Damiba "encore et toujours de l'écoute, de l'accompagnement, du plaidoyer et du lobbying" pour faire aboutir les nombreux chantiers. Ceux-ci ont pour noms, par exemple, adoption de la loi sur la dépénalisation des délits de presse, mesures d'accompagnement pour faciliter l'application de la convention collective des journalistes, application aux médias du régime fiscal appelé impôt sur les bénéfices non commerciaux, etc. La porte-parole a souhaité à la présidente du CSC le meilleur dans tous les domaines durant la nouvelle année.

Dans son discours-réponse aux voeux, Béatrice Damiba, après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des disparus, s'est dit sensible aux mots aimables prononcés à son endroit. A son tour, elle a formulé des voeux de santé, de prospérité, de succès à tout le monde et la paix pour le Burkina. En réponse aux doléances du personnel, elle s'est engagée à se battre pour offrir aux agents les meilleures conditions de vie et de travail. Au monde de la presse et de la communication, la présidente a promis l'écoute, l'accompagnement, le plaidoyer et le lobbying demandés.

Béatrice Damiba a aussi fait le bilan de 2013 au niveau du CSC et de la presse en faisant ressortir, par exemple, l'effectivité de la constitutionnalisation de l'instance de régulation, l'adoption par le Conseil des ministres de la loi sur la publicité en attendant son passage à l'Assemblée nationale, les signatures de conventions avec des promoteurs de radiois et de téélvisions, etc. Pour 2014, les chantiers en vue sont la gestion de la couverture médiatique des municipales partielles du 23 février prochain, l'aboutissement des deux nouvelles lois sur la presse écrite et l'audiovisuel, la programmation et le parrainage d'émissions de débats politiques à la Radiotélévision du Burkina (RTB) en période ordinaire., etc. L'année ayant débuté avec une actualité bien fournie sur le plan politique, la présidente du CSC a invité les journalistes à "une plus grande vigilance dans le traitement de l'information".


Séni DABO

 Commentaires