Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Education nationale et alphabétisation : le Burkina à l’ère de l’enseignement numérique
Publié le vendredi 17 janvier 2014   |  L’Express du Faso


Education
© Autre presse par DR
Education nationale et alphabétisation : le Burkina à l’ère de l’enseignement numérique


 Vos outils




Le mardi 14 janvier 2014 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie d’ouverture du premier forum régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur l’éducation numérique libre et ouverte dénommé SANKORE, présidé par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. La révolution du numérique et de la société de l’information est planétaire. Elle concerne certes les pays développés mais aussi ceux en voie de développement. Le besoin de communiquer et de bénéficier des apports du numérique en Afrique est consubstantiel de tout developpement. De nombreux pays en ont fait leur cheval de bataille. Le programme SANKORE mis en œuvre par la France, à pour but de booster la formation professionnelle en se fondant sur le numérique. Ce programme va permettre à l’enseignant de bénéficier d’une assistance techno-pédagogique permanente et de gagner en temps dans la transmission du savoir.

Pour le Ministre chargé de L’Alphabétisation Amadou Diemdioda Dicko, c’est en 2011 que le ministère a signé le protocole d’accord avec la DIENA pour la mise en œuvre d’une phase pilote du programme SANKORE au Burkina Faso. Il s’agissait d’expérimenter l’utilisation des Tableaux Numériques Interactifs (TNI) dans les programmes d’alphabétisation.

Pour lui, la lutte contre l’analphabétisme demeure une préoccupation majeure puisque nombreux sont ceux qui ne savent ni lire ni écrire dans aucune langue connue sur le territoire national. Seulement 28,7% de la population selon le recensement de 2006 savent lire et écrire.

Le gouvernement compte, à travers le Programme national d’accélération de l’alphabétisation (PRONAA), alphabétiser 60% de la population d’ici 2015. Pour l’atteinte de cet objectif il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs de la société et partenaires de l’éducation et aussi d’utiliser les moyens les plus modernes et les plus performants en l’occurrence l’éducation numérique. La cérémonie d’ouverture s’est terminée par la remise d’une classe numérique interactive au ministre délégué chargé de l’alphabétisation par l’ambassadeur de France.

Marthe Taoko

 Commentaires