Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso : Journée nationale de protestation du 18 janvier : le comité d’organisation appelle les manifestants à la discipline
Publié le vendredi 17 janvier 2014   |  AIP


Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting du 18 janvier : l`opposition fait le point des préparatifs
Jeudi 16 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de la marche-meeting du 18 janvier contre la mise en place du Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




Ouagadougou , Le chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP), a appelé jeudi les éventuels manifestants à la retenue et à la discipline lors de la journée nationale de protestation contre la révision de l’article 37(limitant le nombre de mandat p...résidentiel) et la mise en place d’un Sénat, prévue samedi prochain, a-t-on constaté.

« Nous ne voulons ni de bagarre dans le cortège, ni de casse de feux rouges et de boutiques, ni de dégradation d’immeubles » a déclaré le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré à deux jours de la journée de protestation qu’il qualifie de « tournant décisif de l’histoire du pays ».

Selon M. Diabré, « nous sommes en colère contre le gouvernement de Blaise Compaoré(…) et non contre les feux rouges, les commerçants et les bâtiments publics ».

L’opposition politique accuse le président Compaoré arrivé au pouvoir en 1987 de vouloir s’y maintenir en révisant l’article 37 de la Constitution par le biais d’un Sénat.
L’opposition « demande » aux citoyens de sortir « très nombreux » et d’éviter de provoquer les forces de l’ordre, a déclaré l’ancien ministre de M. Compaoré.

« Le changement que nous voulons, c’est pour la jeunesse(…), elle doit continuer de faire preuve de responsabilité et d’avoir dès maintenant l’esprit de retenue avec lequel elle va gouverner demain ce pays » a ajouté le président l’Union pour le progrès et le changement (UPC).

Le président du comité d’organisation Djejouma Sanon, a indiqué l’itinéraire à suivre, le même qui a été emprunté par des milliers de manifestants le 29 juin et le 28 juillet 2013 pour les mêmes motifs.

« Tout manifestant qui ne se conformerait pas à l’itinéraire, à l’agencement et aux consignes de sécurité sera immédiatement expulsé du cortège », a avancé M. Sanon.

Sur un budget prévisionnel de 7.300.000FCFA pour la tenue de cette manifestation, le comité d’organisation a « récolté » à ce jour 7millions selon M. Diabré et compte sur « l’esprit de solidarité » des partis d’opposition pour boucler le financement.

Huit régions sur les treize que comptent le pays sont déjà « prêts » à suivre le mouvement à travers des manifestations diverses (meeting, marches…) selon Idrissa Kaboré membre du comité d’organisation.

AIB/AIP

 Commentaires