Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Développement communal : Saaba a besoin d’environ 514 millions de FCFA pour un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  RTB




 Vos outils




Dans le cadre du financement de son plan communal de développement, la commune rurale de Saaba a organisé, ce mercredi 15 janvier 2014, à Saaba, une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement sectoriel d’Approvisionnement en Eau potable et Assainissement (PCD-AEPA). L’objectif est de convaincre les partenaires financiers à contribuer pour un meilleur accès à l’eau potable, l’hygiène et assainissement de la Commune rurale.

514 660 000 FCFA, c’est le coût global attendu par la Commune rurale de Saaba pour la mise en route effective de son plan communal de Développement pour le financement sectoriel d’Approvisionnement en Eau potable et Assainissement (PCD-AEPA).

Pour se faire, les autorités communales de Saaba ont réuni les couches sociales, les bailleurs de fonds autour d’une table pour une action de solidarité en faveur de la réalisation des objectifs de la commune en matière d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement.

Pour la maire de la Commune rurale de Saaba, Josiane Kabré : « L’objectif que nous visons c’est de dire aux gens que nous avons un plan communal de Développement en eau et assainissement et ensuite, solliciter leurs contributions pour la réalisation de ce plan ».

Au titre de la situation de mise en œuvre des réalisations déjà opérées entre 2009 et 2013 en matière d’eau potable, il ressort que 113 millions de FCFA ont été mobilisés pour le forage des puits, la réhabilitation des forages et la réalisation des bornes fontaines. Et pour ce qui est de l’assainissement, 209 700 000 de FCFA ont permis de réaliser des latrines familiales, publiques et scolaires.

La maire reconnait les efforts consentis par sa commune en termes de réalisation, mais reste tout de même sur sa faim. « La couverture en matière d’eau avoisine 80%, mais en matière d’assainissement le taux est très faible ; il est de 9%. Donc, nous visons réellement à le rehausser à 21% d’ici 2015 », a-t-elle indiqué.

Le manager du programme rural Water Aid Burkina, Issaka Ouédraogo a abondé dans le même sens. Pour lui, il est important de donner l’opportunité aux communes, de mobiliser les fonds au niveau local à travers les ressortissants. Il a ajouté : « L’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement en matière d’eau et d’assainissement fait partie de notre priorité. C’est pourquoi nous avons appuyé la commune de Saaba a organisé cet atelier avec les ressortissants et avec l’appui du gouvernement pour effectivement mobiliser ses ressources ».

Par ailleurs, Josiane Kabré dit compter sur le soutien indéfectible de ses partenaires pour l’atteinte effective des objectifs liés à l’eau potable, à l’assainissement, à l’hygiène et au renforcement de capacité.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

 Commentaires