Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7582 du 16/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tarif extérieur commun dans la zone CEDEAO : les douaniers élaborent une feuille de route pour 2015
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  Sidwaya


Des
© Autre presse
Des douaniers Burkinabé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunis à Ouagadougou ce mercredi 15 janvier, les patrons des administrations douanières des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) préparent une feuille de route devant faciliter l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun (TEC) d’ici à 2015.

Les douanes des pays membres de la CEDEAO se préparent pour bien négocier l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun (TEC) le 1er janvier 2015. C’est dans ce cadre que les acteurs chargés de l’application du TEC sur le terrain, notamment les directeurs généraux des douanes des pays membres de l’organisation, les représentants des ministères et des institutions et ainsi que d’autres partenaires commerciaux ont tenu, le 15 janvier 2014 à Ouagadougou, une rencontre préparatoire sur l’entrée en vigueur efficace et efficiente du tarif et de ses implications. Celle-ci va mettre les participants et à travers eux, leurs pays, au même niveau d’information sur l’avancée du chantier TEC. La présentation du tarif, ses mesures d’accompagnement et la feuille de route afférente à sa mise en oeuvre sont les points essentiels inscrits à l’ordre du jour de la réunion. Le représentant du ministre de l’Economie et des Finance, Adélaïde Naré, qui a présidé l’ouverture des travaux a insisté sur l’importance de la réunion en ces termes : « La réunion de Ouagadougou constitue une étape importante du processus d’intégration et de l’application du TEC ». Pour le commissaire en charge du Commerce des Douanes et de la Libre circulation de la CEDEAO, Amid Ahmed, la mise en œuvre du tarif a un impact positif au plan de la construction d’une économie régionale moderne et structurée. Par ailleurs, elle favorise le commerce intracommunautaire et la coopération avec les partenaires commerciaux et empêche le dumping. A entendre M. Ahmed, si le rendez-vous de 2015 est respecté, une étape importante sera franchie dans la réalisation du marché commun tel que prévue dans l’article 3 du traité révisé de l’institution. A cet effet, a-t-il poursuivi, tous les Etats membres doivent jouer leur partition. « Je vous exhorte à saisir les opportunités qui vous sont offertes tout au long de l’année 2014 pour internaliser le TEC et traduire dans vos législations nationales les textes y afférents », a-t-il dit à l’adresse des participants. En ce qui concerne les administrations douanières, a ajouté M. Ahmed, celles-ci sont appelées à former leurs agents, à informer et à sensibiliser les acteurs économiques nationaux. La CEDEAO, elle, reste disponible pour accompagner les différents pays pour relever le défi de l’application efficiente du TEC. Et l’espoir nourri, à travers la rencontre de Ouagadougou, est entre autres, une meilleure coopération entre les structures douanières et entre elles et la CEDEAO pour une meilleure intégration des marchés dans la perspective de la création de la CEDEAO des peuples à l’horizon 2020.

Le TEC, une victoire historique

En réaction, les responsables des douanes, par la voix du directeur général des douanes du Burkina Faso, ont affirmé leur volonté de voir l’aboutissement du TEC et le renforcement du processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. De son côté, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) du Burkina Faso a salué l’engagement des différents pays et dit son soutien et sa disponibilité à donner à la douane burkinabè, les appuis nécessaires pour l’entrée en vigueur du TEC, l’année à venir. Il a également proposé un contrôle des préparatifs sur l’application du TEC, conformément à la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation de voir appliquer le tarif en 2015. En effet, ceux-ci, à leur session du 25 octobre 2013 à Dakar, au Sénégal, ont entériné la structure définitive du TEC de la CEDEAO et ses mesures d’accompagnement. Cela après près d’une décennie de négociation et de compromis. Une victoire historique dans la construction du marché commun, selon M. Amid Ahmed. Mais en dépit de cette décision majeure dans la marche vers l’intégration économique, subsistent des inquiétudes et des appréhensions liées, entre autres, à la concurrence au niveau des importations des pays tiers. Celles-ci vont être aplanies ou du moins amoindries, notamment par la taxe d’ajustement à l’importation qui offre la possibilité aux Etats de basculer sans fracas, sur une période de 5 ans, vers le TEC CEDEAO. En outre, il est admis une taxe complémentaire de protection visant à corriger une éviction éventuelle des produits locaux par des importations massives en provenance des pays tiers.

Séraphine SOME/MILLOGO
serasome@yahoo.fr

 Commentaires