Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 49 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ministère de la Justice : mieux définir les rôles respectifs des magistrats et des OPJ dans la conduite de l’enquête
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  FasoZine


Justice
© aOuaga.com par A Ouedraogo
Justice : Prestation de serment des magistrats à la cour d`appel de Ouagadougou
Vendredi 28 septembre 2012. Ouagadougou. Palais de justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Justice organise, du 15 au 17 à Ouagadougou, un séminaire de formation relatif aux rôles respectifs des magistrats et des Officiers de police judiciaire (OPJ) dans la conduite de l’enquête et au traitement en temps réel des procédures pénales. La cérémonie d’ouverture dudit séminaire s’est déroulée ce mercredi 15 janvier 2014, avec la participation de 20 officiers de police judiciaire et de 20 magistrats.

Ce séminaire, organisé à l’initiative du ministère de la Justice avec le soutien de la coopération française qui agit à travers le Projet d’appui à la modernisation de l’institution judiciaire, vise deux objectifs. Il s’agit d’abord de réfléchir sur les articulations entre le travail de la police judiciaire et celui des magistrats dans la conduite de l’enquête pénale, puis de diffuser l’expérimentation d’un nouveau mode de traitement des procédures, qui est le traitement en temps réel des procédures pénales, mis en place à Ouagadougou.

Selon Mahamoudou Sanogo, secrétaire général du ministère de la Justice, son département est plus que jamais engagé dans la lutte contre la criminalité, fléau qui se développe dans notre pays et qui non seulement génère de la souffrance pour les victimes, mais fragilise également la cohésion sociale. Et c’est pour contribuer à cette lutte que le ministère de la Justice conçoit et favorise la mise en œuvre des outils d’une justice pénale crédible. Car selon toujours le secrétaire général, «il n’est point de justice pénale rapide et efficace, sans une action cohérente des différents acteurs de la chaine pénale» et ce séminaire a pour but de renforcer les compétences de ces acteurs de la chaine pénale.

En outre, la formation s’inscrit dans la continuité des différentes initiatives qui ont été prises ces dernières années pour favoriser la collaboration entre les magistrats et les officiers de police judiciaire. Pour Franck Humbert, conseiller de coopération et d’action culturelle, «la coopération française a souhaité apporter un soutien conséquent à cette activité, car la France attache une grande importance au renforcement d’une justice pénale qui puisse allier l’efficacité de son action au respect des droits et des libertés individuelles».

 Commentaires