Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Burkina: Compaoré préside le grand défilé de l`armée, une première en 10 ans
Publié le jeudi 1 novembre 2012   |  AFP


Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité nationale : Les 25 ans de l`Armée
Jeudi 01 novembre 2012 . Burkina Faso. Défilé de l`Armée Burkinabè. Photo : Blaise Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU - Le chef de l`Etat burkinabè Blaise Compaoré a présidé pour la première fois depuis plus d`une décennie le grand défilé des forces armées qui célébraient jeudi leur 52e anniversaire, plus d`un an après une vague de mutineries qui a failli emporter son régime.

Quelque 1.800 personnes ont défilé à Ouagadougou pour l`anniversaire des forces armées de cette ex-colonie française indépendante depuis 1960, un traditionnel défilé militaire auquel M. Compaoré se faisait représenter depuis plus d`une décennie.

Dans un discours qu`il a fait lire par Jérôme Bougouma, son ministre de l`Administration territoriale et de la Sécurité, le président burkinabè a jugé que les mutineries de 2011 "interpellent le commandement" de l`armée sur la nécessité de former les recrues à "l`instruction civique, la promotion de la dignité humaine" et de créer des "espaces d`écoute et de concertation".

De mars à juin 2011, la quasi-totalité des casernes, y compris la garde prétorienne du chef de l`Etat, s`étaient mutinées, parallèlement à des manifestations populaires, ébranlant le régime comme jamais depuis l`arrivée au pouvoir de M. Compaoré par le coup d`Etat militaire de 1987.

Environ 350 soldats impliqués dans les mutineries, accompagnées de pillages et de viols, ont été incarcérés, et l`armée - qui n`a pas célébré son anniversaire en 2011 - a été fortement réorganisée depuis ces événements.

Evoquant la crise au Mali voisin, dont le Nord est occupé par des islamistes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et qui menace toute la région, M. Compaoré, également ministre de la Défense depuis l`an dernier, a appelé ses militaires à continuer de protéger la frontière nord du pays dans la "sérénité".

Le Burkina Faso devrait envoyer des troupes dans la force africaine actuellement en préparation pour chasser les islamistes du nord du Mali, même si M. Compaoré, médiateur pour l`Afrique de l`Ouest, privilégie la négociation.

roh/tmo/aub

 Commentaires