Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

CAN 2013 : les confrontations entre le Burkina Faso et ses adversaires du groupe C
Publié le jeudi 1 novembre 2012   |  Autre presse


Eliminatoires
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Eliminatoires Can Afrique du Sud 2013 : Burkina Faso bat la Centrafrique (3-1).
Ouagadougou, Dimanche 14/10/2012. Stade du 4 aout.Eliminatoires Can Afrique du Sud 2013 : Burkina Faso bat la Centrafrique (3-1), les Etalons du Burkina qualifié pour la CAN 2013.. Avec 2 buts d`Alain Traoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Malgré leur qualification bien fêtée pour la CAN 2013, les Etalons du Burkina doivent faire un bon résultat en Afrique du Sud pour se réconcilier véritablement avec leur public. Pour donner une idée, sur la confrontation entre le Burkina Faso et ses adversaires, Burkina 24 revient sur les confrontations entre les Etalons et leurs adversaires que sont le Nigéria, la Zambie et l’Éthiopie.

Le premier adversaire du Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 est le Nigéria. Après une absence en 2012 à la fête du football africain les Super Eagles ont à cœur de se racheter. Les Etalons doivent faire attention à cet ogre du football africain sans pour autant se laisser impressionner malgré un historique des confrontations défavorables aux Etalons. La première rencontre en CAN entre le Burkina et le Nigéria remonte à 1978 à Accra au Ghana. Le Burkina Faso à l’époque de la Haute Volta (logé dans le gourpe A en compagnie du pays organisateur, la Zambie et le Nigéria), avait perdu 4 à 2. Mais la première rencontre entre les deux équipes remontent à 1964. Les Super Eagles s’était imposé 6 à 1.

Lors de la CAN 1978, la Haute Volta battu par le Nigéria lors de son premier match affrontait la Zambie pour sa deuxième sortie. La Haute Volta s’est inclinée 2 à 0. L’équipe voltaïque appelée en remplacement de la Côte d’Ivoire à l’époque n’avait pas suivi une vraie préparation. Mais en 1996, les Etalons du Burkina Faso se qualifient pour la première fois à une CAN sur le terrain en terminant premier de son groupe lors des éliminatoires devant la Côte d’Ivoire et le Maroc sous la houlette de Idrissa Traoré dit Saboteur. Mais logé dans le même groupe que la Zambie, Kalusha Bwalya éteint le rêve burkinabè de passer le second tour dès le premier match en s’imposant sur la marque de 5 à 1. Un épisode douloureux dans l’histoire du football burkinabè.

Le Burkina Faso n’a jamais croisé l’Ethiopie en CAN. Mais, les deux pays se sont croisés lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002 lors du tour préliminaire. Au match aller en Ethiopie, les Burkinabè avaient perdu 2 à 1 avant de se qualifier pour les phases de poules à domicile en gagnant par 3 à 1.

 Commentaires