Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7580 du 13/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Diplomatie : un forum des Burkinabè de l’étranger
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  Sidwaya


Djibrill
© Autre presse par DR
Djibrill Bassolé, chef de la diplomatie burkinabè


 Vos outils




Les agents du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAECR) ont présenté leurs vœux du nouvel an aux ministres en charge de la diplomatie burkinabè, Yipènè Djibrill Bassolé et Thomas Palé, le jeudi 9 janvier 2014, à Ouagadougou. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé et le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale Thomas Palé ont reçu les vœux du nouvel an de leur personnel. « Que l’année 2014 vous procure une santé de fer, beaucoup de bonheur et de succès à la tête de la diplomatie burkinabè. Que le Tout-puissant vous accorde, au cours de cette année, sa grâce pour toujours conduire avec brio le navire de notre diplomatie », s’est adressé aux ministres, le secrétaire général du MAECR, Marc Somda, représentant le personnel. Aux agents, il a également souhaité : « santé, paix, succès, prospérité, compréhension et promotion » au cours du nouvel an.
En outre, il a dressé le bilan de l’année écoulée. A l’entendre, l’année 2013 a été riche en événements et le département des Affaires étrangères a inscrit ses actions dans la réalisation de nombreux objectifs. Il s’agit, en l’occurrence, de l’élargissement du cercle diplomatique du Burkina Faso, à travers la nomination d’ambassadeurs dans des pays amis et la consolidation des acquis au niveau bilatéral, de l’intégration régionale, l’organisation réussie de la première édition du forum national de l’intégration. De l’avis de M. Somda, l’atteinte de ces objectifs a été possible grâce au traitement diligent des dossiers, la réponse aux sollicitations de signature et de ratification d’accords bilatéraux, multilatéraux avec des Etats partenaires et des organisations internationales, et la participation aux rencontres internationales. « En collaboration avec les différentes missions diplomatiques, notre département a organisé régulièrement et avec succès, les diverses commissions mixtes et autres rencontres bilatérales programmées en 2013 », a souligné Marc Somda.
De même, la promotion de la paix et de la sécurité a été l’un des axes majeurs de l’action diplomatique en 2013 avec les sollicitations de l’expertise burkinabè dans la médiation, la résolution des conflits, notamment le rôle central joué dans la signature de l’accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali le 18 juin 2013.

De nombreux défis pour 2014

Selon le représentant du personnel, l’année 2014 s’affiche avec beaucoup de défis à relever. Au cours de cette année, le MAECR devra s’attaquer à de grands projets tels que l’organisation du forum national des Burkinabè de l’étranger, la construction de la Maison du Burkina à Abidjan, le lancement de la construction du futur siège du ministère, l’organisation du sommet spécial des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur la déclaration et du plan d’actions de Ouagadougou 2004 sur l’emploi des jeunes et la lutte contre la pauvreté.
A cela s’ajoutent l’organisation de la conférence des ambassadeurs et consuls généraux, la poursuite de l’opération de délivrance des cartes d’identité consulaires sécurisées, la poursuite des efforts pour la mise en œuvre des protocoles sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. Le ministre en charge des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé a apprécié positivement le bilan de l’année 2013 de son département. De son avis, l’organisation du forum national des Burkinabè de l’étranger vise à intégrer la diaspora dans le processus des efforts de développement, notamment économiques. Pour ce faire, il a invité tous ceux qui ont en charge le dossier de mettre un soin particulier en vue de leur permettre de s’impliquer pleinement et de se sentir concernés par ce qui est fait dans leur pays d’origine. Aussi, il a exhorté l’ensemble des Burkinabè à continuer à donner au « pays des Hommes intègres », l’image d’un pays stable, prospère et ouvert. Au cours de la cérémonie de présentation de vœux, 18 agents admis à la retraite ont reçu des présents.

Bakary SON

 Commentaires