Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

CEDEAO : le président de la Commission échange avec des journalistes sur les grands chantiers
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  aOuaga.com


CEDEAO
© aOuaga.com par A.O
CEDEAO : les grands chantiers au menu d`un déjeuner de presse
Mardi 14 janvier 2014. Ouagadougou. Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, a évoqué les grands chantiers de l`organisation communautaire au cours d`un déjeuner de presse. Photo : Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, était face à des journalistes burkinabè le 14 janvier 2014 dans le cadre d'un déjeuner de presse. La rencontre a été l'occasion d'évoquer les chantiers passés, présents et futurs de l'organisation sous-régionale qui compte 15 Etats membres.


Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, séjourne au Burkina dans le cadre d'une mission sur les programmes de promotion de libre circulation et les respect des protocoles par les Etats membres dont l'accélération de la mise en oeuvre a été confiée au président du Faso. L'Union catholique de la presse (UCAP) et le Réseau des journalistes économiques de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (RJE/UEMOA) en ont profité pour convier l'ancien Premier ministre burkinabè pour évoquer les chantiers de la CEDEAO autour d'un déjeuner de presse dans la matinée du 14 janvier 2014.

Kadré Désiré Ouédraogo a introduit les échanges par une présentation en powerpoint des réalisations et des projets de la CEDEAO. On en retient que l'histoire de l'organisation sous-régionale a connu un tournant avec la signature, le 24 juillet 1993 à Cotonou au Bénin, du Traité révisé par les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres. Ledit traité réaffirme que la CEDEAO est destinée à être à terme la seule communauté ouest-africaine en terme d'intégration économique. En 2007, les chefs d'Etat et de gouvernement ont posé un autre acte important en adoptant la Vision 2020 dont l'objectif est de passer de la CEDEAO des Etats à celle des peuples. De la présentation du président de la Commission on retient également que l'Afrique de l'Ouest est une région en plein essor avec un taux de croissance de 7,1% attendu pour 2014 contre 6,3% en 2013, que les leviers de ses performances ont pour noms forte croissance du secteur des mines et des hydrocarbures, bonne tenue de la production agricole, etc. Kadré Désiré Ouédraogo n'a pas passé sous silence la consécration de l'union douanière à travers le tarif extérieur commun (TEC) qui entrera en vigueur en 2015, les négociations des Accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne. Les actions entreprises dans les domaines de l'agriculture, des ressources humaines, le soutien aux couches défavorisées de la sous-région, la libre circulation des biens et des personnes, les infrastructures, de la paix et de la sécurité, ont été portées à la connaissance des journalistes.

Pour l'avenir, la CEDEAO, selon le président de la Commission, est préoccupée par la création de la monnaie unique en 2020, ses propres réformes à l'interne, l'éradication du paludisme. A très court terme (les 3 années à venir), les priorités vont porter sur la consolidation de la paix, la démocratie et de la bonne gouvernance; l'accélération de la mise en oeuvre des protocoles sur la libre circulation des personnes et des biens; celle de la mise en oeuvre de la politique agricole commune; le développement et la modernisation des infrastructures de transport, de communication et d'énergie, etc.

Les échanges qui ont suivi la présentation ont permis à Kadré Désiré Ouédraogo de répondre à des questions sur, par exemple, la monnaie unique, les APE. Sur ce dernier point, il a rassuré qu'il ne sera pas question de signer des accords qui n'avantagent pas la sous-région. "Les APE doivent apporter un plus aux populations. L'accent sera mis sur la dimension développement des APE", a fait savoir le président de la Commission de la CEDEAO.

Pour rappel, la CEDEAO est un espace de 5,2 millions de km2. Elle compte une population totale de 300 millions de personnes.


Séni DABO

 Commentaires