Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7579 du 10/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015: La FEDAP-BC demande à Blaise Compaoré d’être candidat
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) a organisé le 11 janvier 2014 à Bobo-Dioulasso, un meeting de soutien au président du Faso. A l’occasion, les membres de la Fédération lui ont demandé de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2015.

Blaise Compaoré candidat, à sa propre succession, à l’élection présidentielle de 2015 ! C’est la demande officiellement formulée par la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré, depuis la ville se Sya, au cours d’un meeting. Pour les membres de la FEDAP-BC, les actions du chef de l’Etat burkinabè méritent, en effet, qu’il poursuive son œuvre après 2015. Et les différents intervenants ont brandi les réalisations effectuées pendant ses mandats pour justifier leur doléance. Le secrétaire général de la coordination de la FEDAP-BC de l’Ouest, Joseph Sanou, a notamment cité les progrès constatés dans chaque secteur d’activité et la stabilité dont jouit le Burkina Faso. Pour le président d’honneur national de la FEDAP-BC, Djanguinaba Barro, Blaise Compaoré a beaucoup fait pour ce pays. Il a ajouté que « grâce à Blaise Compaoré, les paysans sont devenus milliardaires aujourd’hui ». Djanguinaba Barro a précisé que la FEDAP-BC ne fait pas la politique et que le meeting n’a rien à voir avec la situation au sein du CDP car, a-t-il expliqué, la date de la manifestation avait été fixée, il y a plus d’un mois de cela.

De son côté, le président national de la FEDAP-BC, Adama Zongo, a estimé que Blaise Compaoré est un exemple d’humilité, de bonne gouvernance politique, économique et sociale. Il a mis à son actif, de nombreuses réalisations dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’élevage. Adama Zongo a ajouté au bilan de Blaise Comparé, la création de fonds pour soutenir les jeunes et les femmes, la création des pôles de croissance comme Bagré et Samendeni, les performances sportives et culturelles, les infrastructures routières et aéroportuaires, les cadres de concertation et les mesures pour améliorer les climats des affaires au Burkina Faso.

C’est au regard de ces acquis que la FEDAP-BC, selon Adama Zongo, soutient le président Blaise Compaoré et l’invite à être candidat à l’élection présidentielle de 2015. Par ailleurs, le président national de la FEDAP-BC se dit favorable à la modification de l’article 37 de la Constitution et à la mise en place du Sénat, qu’il juge « nécessaires et utiles à l’enracinement de la démocratie ». Il a alors invité les différents membres de la Fédération à se mobiliser pour les actions futures. Une centaine de personnalités issues de plusieurs provinces de la partie Ouest du Burkina Faso ont été faites membres d’honneur de la FEDAP-BC au cours de ce meeting.

Adaman DRABO

 Commentaires