Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Limitation des mandats présidentiels : « Nous y tenons fermement », Gilbert Ouédraogo
Publié le samedi 11 janvier 2014   |  burkina24


Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Alliance pour la Démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Gilbert Noël Ouédraogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors des vœux de nouvel an du parti de l’ADF-RDA (Alliance pour la démocratie et le fédération, Rassemblement démocratique africain), ce 11 janvier 2014 à Ouagadougou, Gilbert Noël Ouédraogo, a réaffirmé l’attachement du parti à la limitation des mandats présidentiels. Il a également indiqué que l’ADF/RDA souhaitait que la mise en place du Sénat soit différée.


Le « vœu le plus cher » du Président de l’ADF/RDA, Gilbert Ouédraogo, et qu’il a partagé avec les militants venus à la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an du parti ce samedi, est que les acteurs politiques du Burkina se mettent « au-dessus de tout l’intérêt supérieur de la nation » durant cette année 2014.

Il a souhaité, devant les derniers développements de l’actualité politique au Burkina marquée par les démissions du parti au pouvoir et la marche de l’opposition prévue pour le 18 janvier, que « la concertation, la sagesse et le dialogue », qui « permettront d’éviter à notre pays une crise profonde », soient les voies utilisées.

« L’ADF-RDA a toujours milité pour le renouvellement du personnel politique »

C’est dans ce sens que Gilbert Ouédraogo a rappelé la position de son parti en ce qui concerne la mise en place du Sénat. « Nous souhaitons que l’opérationnalisation du Sénat soit différée », a émis le président du parti de l’éléphant, parce que le sujet « divise les Burkinabè » et risque de remettre en cause la cohésion sociale.

Quant à la limitation des mandats présidentiels, « GNO », comme l’appellent les jeunes du parti, a rappelé que « l’ADF-RDA a toujours milité pour le renouvellement du personnel politique et la limitation des mandats présidentiels ». « Nous y tenons fermement », a martelé le Président du parti de l’éléphant.

Actualité oblige, le président du parti a été interrogé à l’issue de la cérémonie sur la démission des membres du CDP. Pour Gilbert Ouédraogo, c’est dans l’ordre normal de la démocratie.

Quant aux rumeurs sur une potentielle participation de l’ADF/RDA au gouvernement, le Président a indiqué que « nous n’avons pas encore été approchés dans ce sens » et si cela devrait arriver, le parti décidera.

« L’ADF/RDA ne renoncera jamais à la conquête du pouvoir d’Etat »

La cérémonie a été l’occasion de relever les défis pour l’année à venir. Le Secrétaire général adjoint du parti, Bouba Yaguibou, a annoncé l’organisation du 15 au 16 mars 2014, du 15e congrès ordinaire du parti sous le thème « l’ADF/RDA face au défi de la transition politique et du renforcement de la démocratie au Burkina ».

Le second défi est de renforcer l’assise du parti tant à l’interne qu’à l’externe dans la perspective des prochaines échéances électorales. Car même membre de la majorité présidentielle, Gilbert Ouédraogo déclare que « chaque parti a sa stratégie » et « l’ADF/RDA ne renoncera jamais à la conquête du pouvoir d’Etat ». « Au moment venu, nous saurons prendre nos responsabilités devant l’histoire », a ajouté le député-maire de la ville de Ouahigouya.


Abdou ZOURE

 Commentaires